À côté de la feuille des chronos, les courbes extraites des feuilles d’analyse sont une précieuse aide pour avoir une idée des forces en présence. Elles indiquent en effet les pilotes qui ont fait au moins un semblant de simulation de course, soit une hiérarchie probablement plus proche de celle de la course que celle établie sur un seul tour chrono.
Nous rappelons que nous ne sélectionnons en principe pour nos graphiques que les pilotes ayant au moins effectué huit tours d’affilée dans des chronos intéressants.
Or, à Buriram, ils n’ont été que 5 à remplir ces conditions lors de la dernière journée, et encore, a-t-on dû pour cela retirer une petite erreur à Dani Pedrosa (1’34.500) et Takaaki Nakagami (1’32.970).
À ses cinq pilotes, nous avons rajouté ce qui nous semble être le meilleur run de six tours de Johann Zarco et, surprise, un premier run effectué par Marc Márquez lors de la deuxième journée.
À ce titre, et peut-être encore plus qu’à Sepang (voir ici), Marc Márquez apparaît être l’homme fort du moment, même s’il ne se focalise pas toujours sur un seul tour chrono. Le pilote Honda travaille visiblement en profondeur pour mettre au point sa machine en conditions de course, et reste à nos yeux le grand favori pour cette saison 2018…
En ce début de saison, Honda semble d’autant plus fort qu’une fois de plus Dani Pedrosa montre comme à Sepang qu’il sera tout à fait à même d’épauler son coéquipier.
Si Cal Crutchlow, malgré de nombreux tours effectués, n’a pas réalisé de simulation de course claire et limpide, la bonne surprise vient de Takaaki Nakagami qui semble parfaitement bien s’adapter à sa RC213V, au point de venir tourner dans les mêmes chronos que Marc Márquez au bout de 12 tours.
Comme à Sepang, Jack Miller exploite pleinement sa Ducati, au point, cette fois, d’être le seul représentant compétitif dans cet exercice de la firme de Borgo Panigale. Il faut avouer que les deux pilotes des GP18 officielles ont quelque peu déçu lors de ces tests, bien sûr Jorge Lorenzo avec ses difficultés inattendues le contraignant à préempter la GP17 de Danilo Petrucci, mais aussi Andrea Dovizioso qui semble pour le moment devoir lâcher du terrain à Marc Márquez.
Rendez-vous à Losail le 1er mars, pour trois jours de test avant le Grand prix qui se déroulera deux semaines plus tard.