pub

Alors que Ducati, Aprilia, KTM et Suzuki ont presque bouclé leurs essais avec leurs machines de MotoGP, Kawasaki et Ducati effectuaient leur deuxième et dernière journée de test, avec les équipes d’usine de ces deux constructeurs et les teams satellites Ducati, ainsi que quelques amis invités en Supersport et en motos de routes améliorées.

Le début de ces essais en terre italienne avait satisfait les deux pilotes officiels Kawasaki. Ainsi Jonathan Rea estimait que « la première journée (mercredi) a été très productive et précieuse car nous n’étions pas pressés de tester et j’ai pu faire beaucoup de tours et vérifier de nombreux réglages. Après la longue pause sanitaire, je n’étais pas très content du réglage normal de la moto de base hier matin. Le circuit de Misano a été resurfacé et le niveau d’adhérence est très élevé – anormalement élevé – ce qui signifie que nous avons dû réduire l’adhérence de notre moto pour la rendre un peu plus souple. J’ai chuté le matin et pu repartir assez vite. Pour ce premier jour, je me sentais satisfait, mais nous avions encore du travail à faire pour être à l’aise. »

Chez les Rouges, d’après Scott Redding, « J’avais un bon feeling sur la moto et je me sentais très à l’aise dans l’ensemble. Mardi, nous n’avons fait qu’une petite sortie et nous n’avons pas trop travaillé sur la moto. Mercredi, nous avons testé certaines pièces et tout s’est très bien passé, surtout par temps chaud. Nous avons beaucoup travaillé pendant l’heure du déjeuner car il est important d’être compétitif par temps chaud – le reste des courses de cette saison se déroulera probablement dans des conditions similaires. Ce jeudi, nous allons encore essayer quelques trucs. »

Pour Alex Lowes, « Nous avons passé une très bonne journée et c’était très agréable de remonter sur la moto. Évidemment, il m’a fallu quelques tours mercredi matin juste pour retrouver les sensations et remettre mon cerveau en marche. Il y a deux ou trois choses que je voulais essayer que nous avions envisagées à Phillip Island. Nous avons réussi à nous mettre dans un rythme suffisamment bon ce mercredi pour pouvoir les essayer et nous avons eu une bonne direction pour ce jeudi. J’ai fait mon meilleur tour du premier jour pendant un long roulage, au moment le plus chaud de la journée, donc j’en suis vraiment heureux. J’ai fait 84 tours et je suis prêt pour une autre bonne journée aujourd’hui. »

Selon Chaz Davies, « Nous avons pu apporter quelques modifications intéressantes à la moto, ce qui m’a permis de me sentir à l’aise. Après 20 tours avec un seul train de pneus, j’ai pu faire les mêmes temps qu’au début du roulage. C’était frustrant, mais au moins avec des pneus usagés, je me sens rapide, c’est très important. La moto est fantastique, je dois juste améliorer mes performances avec des pneus neufs. »

Participants aux tests Superbike de Misano :

Kawasaki : Jonathan Rea, Alex Lowes

Aruba.it Ducati : Scott Redding, Chaz Davies

Barni Ducati : Leon Camier

Go Eleven Ducati : Michael Rinaldi

Brixx Ducati : Sylvain Barrier

Motocorsa Ducati : Leandro Mercado

Résultats du premier jour de test SBK :

1. Scott Redding (Aruba.It Racing – Ducati) 1’33.957

2. Michael Ruben Rinaldi (Team Goeleven) 1’34.043

3. Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) 1’34.381

4. Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) 1’34.745

5. Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati) 1’34.900

6. Leandro Mercado (Motocorsa Racing) 1’35.183

7. Leon Camier (Barni Ducati) 1’35.773

8. Sylvain Barrier (Brixx Ducati) 1’37.0

Chronos de référence :

Record des essais : 1’33.640 par Tom Sykes (Kawasaki) en 2018

Record du tour : 1’34.720 1 par Jonathan Rea (Kawasaki) en 2015

En ce matin de la deuxième journée, on suivait particulièrement Michael Ruben Rinaldi qui avait réalisé le deuxième temps la veille en 1’34.043, à 0.08 du leader Scott Redding. C’était d’autant plus intéressant que Rinaldi avait réalisé son meilleur temps (le septième) en 1’35.226 l’année dernière à Misano. Il avait terminé cinquième de la course 2 devant Sykes, Davies et Pirro. Il courait sur une Ducati de l’équipe Barni, alors qu’il est cette année engagé par le Team Goeleven, qui est en fait l’équipe junior de Ducati.

A l’occasion de la matinée du dernier jour, Aprilia et Ducati, qui avaient terminé l’essentiel de leurs essais en MotoGP, laissaient la bride sur le cou à leurs pilotes pour les remercier de leur long labeur en plein soleil, et Aleix Espargaró en profitait pour réaliser sa meilleure performance, plus rapide que Michele Pirro de 0.106.

Résultat du troisième jour (jeudi) à la mi-journée en MotoGP :

1 – Aleix Espargaró (Aprilia) 1’32.932

2 – Michele Pirro (Ducati) 1’33.038

3 – Bradley Smith (Aprilia) 1’33.768

Résultats du deuxième jour (jeudi) à la mi-journée en Superbike :

1- Scott Redding (Ducati) 1’33.675

2 – Jonathan Rea (Kawasaki) 1’33.854

3 – Michael Ruben Rinaldi (Ducati) 1’34.269

4 – Chaz Davies (Ducati) 1’34.381

5 – Alex Lowes (Kawasaki) 1’34.519

6 – Tati Mercado (Ducati) 1’35.421

7 – Leon Camier (Ducati) 1’36.759

8 – Sylvain Barrier (Ducati) 1’37.675

Max Biaggi était également de passage à Misano, avec l’Aprilia RSV4 1100 avec laquelle il vient de tourner en 1’52 au Mugello. Il continue son développement ici, car cette moto va disputer cette année le CIV (championnat italien) en catégorie Superbike, avant d’être homologuée peut-être un jour en Championnat du Monde. C’est la raison pour laquelle il sera intéressant de comparer ses chronos à ceux des autres Superbikes présentes aujourd’hui.

C’est avec 500 tr/mn de moins que les 1000 cm3 (14 300 pour les premières, 14 800 pour les deuxièmes) que la RSV4 1100 Factory a été homologuée pour le « Campionato Italiano Velocità », avec 7 kg de plus (177 contre 170). A partir de 2021, les concurrents devront utiliser un boîtier électronique Motec unique pour tous, comme en British Superbike et en MotoAmerica.

Max Biaggi ce jour à Misano (photo © merci à GPOne.com)

Du côté de la catégorie Supersport, seuls étaient présents pour ce dernier jour des tests les équipes du Championnat du Monde Supersport Bardahl Evan Bros Yamaha avec le leader du Championnat du Monde Andrea Locatelli, et MV Agusta Reparto Corse avec le Champion du Monde Randy Krummenacher, Raffaele de Rosa et Federico Fuligni.

Pour le leader actuel du Championnat du Monde Andrea Locatelli, « Le fait d’aller courir à Jerez puis immédiatement après à Portimão* est très important pour nous, et pour moi aussi, car je n’ai pas passé beaucoup de temps sur la moto. C’est important pour moi parce que je n’ai roulé qu’à Phillip Island. »

*Jerez, première course du mondial, les 1er et 2 août, puis Portimão, deuxième épreuve, les 8 et 9 août.

« Je veux être meilleur et je veux gagner, continuer à le faire parce que c’est important », a déclaré le rookie. « C’est sûr que c’est difficile, car à Jerez, je connais la piste, mais à Portimão, je ne la connais pas très bien. Je n’y ai roulé que deux jours en janvier, mais le tracé est très compliqué, comme des montagnes russes. C’est essentiel d’aller vite à Jerez, et aussi en Aragón, car j’y connais les pistes. Peut-être qu’à Portimão, ce sera un peu plus difficile, mais rien n’est impossible. »

 

Chronos de référence :

Record des essais : 1’37.482 par Jules Cluzel sur MV Agusta en 2005

Record du tour : 1’38.193 par Sandro Cortese sur Yamaha Kallio Racing en 2018

Photos © Worldsbk.com / Dorna, Ducati, Kawasaki, et GPOne.com pour la photo de Biaggi