The Maniac est passé à 8 centièmes du bonheur, terminant ces trois jours d’essais malaisiens en deuxième position à un souffle du premier Maverick Vinales. Il aurait peut-être pu faire mieux en ce mercredi, mais on ne le saura jamais car une chute a ruiné ses chances de précéder l’homme à la Yamaha.
Iannone n’a toutefois pas la moindre raison d’être déçu. Déjà parce qu’il ne s’est pas blessé lors de sa chute dans le virage 1, et également parce qu’il débute sur la Suzuki alors que ni lui ni elle ne sont considérés comme les meilleurs du plateau. Mais il est évident que l’Italien et la GSX-RR sont très complémentaires, au sein d’une équipe d’une efficacité redoutable. De deux équipes en fait, car celle qui a conçu et réalisé le nouveau moteur et le nouveau châssis est autant à féliciter que l’équipe d’exploitation qui a réussi à aussi bien les faire fonctionner sur ce circuit si particulier, malgré les pièges de la météo.
Premier au soir du deuxième jour en 1’59.452 , Andrea possédait alors une confortable avance de 0.4 sur Vinales et de 0.8 sur Rossi. Finalement, seul Maverick parviendra à le précéder ce mercredi en 1’59.368 avec 0.084 d’avance, ce qui peut difficilement être considéré comme un boulevard. On attendra donc avec optimisme une confirmation lors des prochains tests qui auront lieu à Phillip Island, où lors du dernier Grand Prix d’Australie Aleix Espargaro avait réalisé le quatrième temps des qualifications sur sa Suzuki, tandis que Vinales et la sienne s’emparaient le lendemain de la troisième marche du podium
Selon Andrea Iannone, « La journée a été positive et mes sensations bonnes. Aujourd’hui, nous avons essayé de nous concentrer sur le rythme de course, de trouver un bon équilibre entre la moto et la régularité dans la performance, et nous avons amélioré séance après séance, ce qui est positif.
« Les réglages ont été améliorés, en particulier pour l’avant. Hier, nous avons eu des vibrations au freinage et dans les virages lents, et aujourd’hui nous avons réussi à trouver une bonne solution.
« Dans l’ensemble, je suis très satisfait de ces trois jours, nous avons très bien travaillé avec mon équipe et la sensation avec la GSX-RR est très positive. Bien sûr, nous avons beaucoup de domaines dans lesquels nous pouvons améliorer, mais maintenant nos ingénieurs ont beaucoup de données pour travailler et nous serons certainement en mesure de faire des progrès supplémentaires. »