Après avoir effectué ses choix les plus importants à l’occasion des essais de Sepang, l’équipe Repsol Honda a bien progressé à Phillip Island. Avant d’aller au Qatar en mars, Marc Marquez et Dani Pedrosa vont prendre la piste pendant deux jours à Jerez, juste au milieu des essais réservés aux Moto2 et Moto3.
Le team avait déjà annoncé son intention de se rendre sur le circuit du Sud de l’Espagne, mais les dates précises n’étaient alors pas encore déterminées. Honda a finalement réussi à se glisser entre la première série d’essais Moto2 et Moto3 de ces mercredi et jeudi, et la deuxième qui se déroulera sur la même piste lundi et mardi prochains.
Les tests de Sepang avaient permis de sélectionner certaines solutions techniques, avec le troisième temps final pour Marc Marquez en 1’59.506, 0.138 derrière Maverick Vinales et sa Yamaha, ainsi que 0.054 derrière Andrea Iannone et sa Suzuki. A Phillip Island, le travail continuait positivement et Marquez bouclait les trois jours en deuxième position à 0.294 de Maverick Vinales, tandis que Dani Pedrosa se classait troisième à 0.484 du pilote Yamaha.
Il était donc utile de confirmer cette bonne évolution, tout en essayant d’autres pièces et réglages. C’est ce que vont permettre ces deux jours à Jerez, qui plus est à l’abri des regards indiscrets. Si Yamaha, Suzuki et Aprilia ont déjà utilisé publiquement à Phillip Island ce qui pourrait être leur premier carénage 2017 (chaque constructeur a droit à deux nouvelles versions pour l’ensemble de l’année), par contre Honda cherche un peu de discrétion pour tester ces dispositifs. C’est pourquoi les portes du circuit seront fermées, ce qui ne va peut-être pas arranger les équipes Moto2 et Moto3 présentes sur place pour une petite semaine.
La série d’essais suivante, qui regroupera cette fois toutes les équipes, aura lieu Qatar du 10 au 12 mars.