C’était en fin de matinée que les membres des équipes installées dans les stands du World Circuit Marco Simoncelli avaient le plaisir de voir arriver Johann Zarco, venu avec la Panigale V4 R qu’il utilisa voici peu lors d’un roulage qu’il effectua sur la piste de Barcelone-Catalogne.
Bien sûr, Johann aurait préféré être au guidon de sa Desmosedici du team Avintia, mais il n’en était pas moins très content de pouvoir enfin rouler librement après une aussi longue période d’inaction. D’autre part il était important pour lui de découvrir le nouveau revêtement du Circuit de Misano, réalisé l’hiver dernier. Et ça fait toujours plaisir de revoir les copains.
Après avoir effectué quelques tours de chauffe ce mercredi, Zarco roulera lors du troisième et dernier jour, les deux premiers étant consacrés surtout aux MotoGP et Superbike. La troisième journée accueillera essentiellement les SBK, mais également une ou deux MotoGP qui auraient pris un peu de retard, quelques Supersport, et de nombreux pilotes équipés de motos de série améliorées (comme Johann) dont ceux qui n’ont pas le droit de rouler avec leur matériel habituel, comme les concurrents du Championnat du Monde Moto2, comme par exemple Sam Lowes avec le Marc VDS Racing.
Participants aux tests de Misano en MotoGP :
Ducati test team : Michele Pirro
Red Bull KTM : Pol Espargaró, Brad Binder
Red Bull KTM Tech3 : Miguel Oliveira, Iker Lecuona
Aprilia : Aleix Espargaró, Bradley Smith, Lorenzo Savadori
Suzuki Ecstar Test team : Sylvain Guintoli
Lors de la matinée de ce mercredi, Miguel Oliveira était le plus rapide sur sa KTM Tech 3 en 1’32.9, devant Pol Espargaró (KTM) en 1’33.1. Aleix Espargaró plaçait la première Aprilia en troisième position en 1’33.4, devant son coéquipier Bradley Smith un peu moins rapide que la veille (1’34.0) en 1’34.2. Ils précédaient les deux KTM de Binder et Lecuona, ce dernier chutant sans gravité dans le Virage 6.
Le temps de Sylvain Guintoli n’était pas communiqué par Suzuki. Il est essentiellement en charge de déterminer le choix des pneus Michelin qui équiperont les GSX-RR lors des deux Grands Prix qui auront lieu à Misano en septembre. Une fois cette pré-sélection effectuée, il faut commencer à choisir les bons réglages, ce qui demande énormément de travail et de tours parcourus car le revêtement vient d’être refait. Michele Pirro était dans la même situation pour Ducati.
Résultats de la matinée :
Miguel Oliveira (KTM) 1’32.9
Pol Espargaró (KTM) 1’33.1
Aleix Espargaró (Aprilia) 1’33.4
Bradley Smith (Aprilia) 1’34.0
Brad Binder (KTM) 1’34’5
Iker Lecuona (KTM) 1’34.5
Chronos de référence :
Record des essais : 1’31.629 par Jorge Lorenzo sur Ducati en 2018
Record du tour : 1’32.678 par Andrea Dovizioso sur Ducati en 2018
À Misano, vous devez faire face à de strictes règles anti Covid-19. Il n’est possible d’accéder que si la personne est accréditée et la température est prise et l’auto-certification examinée. Chaque stand est aseptisé une fois par jour. À la fin de la journée, les outils utilisés par les mécaniciens sont également désinfectés et les masques utilisés sont jetés. La seule personne autorisée à ne pas porter de masque est le pilote. De nombreux mécaniciens utilisent également des lunettes en plastique, ainsi que des visières en plexiglas.
Du côté d’Aprilia, Aleix Espargaró se déclarait envieux d’accueillir un coéquipier plus rapide que Bradley Smith : « Quand on regarde mes coéquipiers chez Aprilia, ça a été très étrange. J’ai couru aux côtés de quatre pilotes différents lors de ces quatre dernières années. Tous des pilotes très talentueux qui ont déjà gagné des courses, ce que je n’ai jamais réussi à faire. Ils sont peut-être plus rapides que moi, même s’ils ne m’ont jamais battu. J’étais très compétitif, mais j’ai besoin d’un coéquipier qui puisse me pousser et m’aider à développer la moto. Petrucci et Crutchlow seraient parfaits. »
L’après-midi du deuxième jour se déroulait dans de bonnes conditions pour les équipes MotoGP, avec une satisfaction générale concernant la qualité du nouvel asphalte. La plupart des concurrents estimaient son adhérence satisfaisante, sans causer une usure exagérée ou prématurée des pneumatiques.
Sylvain Guintoli et Michele Pirro étaient satisfaits de l’important travail accompli pour adapter la Suzuki et la Ducati à ce nouvel asphalte. KTM et Aprilia avaient effectué leurs ultimes choix pour déposer leurs dossiers d’homologation technique avant mardi prochain, tout en mettant au point leurs RC16 et RS-20 pour les deux Grands Prix qui auront lieu à Misano en septembre.
Résultats du deuxième jour :
1. Miguel Oliveira (KTM) 1’32.9
2. Pol Espargaró (KTM) 1’33.1
2. Michele Pirro (Ducati) 1’33.1
4. Aleix Espargaró (Aprilia) 1’33.4
5. Brad Binder (KTM) 1’33.5
5. Iker Lecuona (KTM) 1’33.5
7. Bradley Smith (Aprilia) 1’34.0
Joyeux anniversaire à Sylvain Guintoli
Photos © Motogp.com / Dorna, équipes et constructeurs, Philip Platzer pour KTM