Ce matin a débuté la première de trois journées de tests IRTA officiels pour les Moto2 et Moto3 sur le circuit de Jerez.
Dès 10 heures, les Moto2 ont donc ouvert le bal avec une température de 14° n’ayant rien à voir avec celle régnant à Valence la semaine dernière. Néanmoins, si les journées de mardi et mercredi sont censés se dérouler sous un grand soleil, un peu de pluie est attendue pour aujourd’hui, aussi est-ce sous un ciel gris qu’une bonne vingtaine de pilotes se sont empressés de prendre la piste avec en tête la référence du lieu ; 1’42.080 réalisé par Alex Marquez en 2017.
Fabio Quartararo (Beta Tools Speed Up Racing) a rapidement posé un premier jalon en 1’43.819 avant d’être surpassé, une demi-heure plus tard, par Miguel Oliveira (Red Bull KTM Ajo) en 1’43.497, le pilote portugais étant suivi dans cette entreprise par Alex Márquez (Kalex, Estrella Galicia 0,0 Marc VDS) et Hector Barbera (Kalex, Pons HP40).
À une demi-heure de la fin de séance, seuls quatre pilotes n’avaient pas encore pris la piste, parmi lesquels on pouvait noter Mattia Pasini (Italtrans Racing Team), l’homme le plus rapide au dernier test de Valence, ainsi que Joan Mir (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS).
Au même moment, en tête, Hector Barbera signait un 1’43.326 au guidon de sa Kalex bleue et blanche.
Dix minutes plus tard, Sam Lowes (KTM, Swiss Innovative Inverstors), en se positionnant 3e, montrait que 10 tours lui suffisaient pour tourner en 1’43.5 au guidon de sa toute nouvelle KTM, tandis que Mattia Pasini (Kalex, Italtrans Racing Team) sortait de son box et suivait l’augmentation générale du rythme en 1’43.2.
À neuf minutes du drapeau à damier, Lorenzo Baldassarri (Kalex, Pons HP40) s’emparait du commandement provisoire en 1’42.998, mais, malgré une ultime amélioration du pilote Pons, c’est finalement Francesco Bagnaia (Kalex, SKY Racing Team VR46) qui s’imposait en 1’42.662 , un chrono à seulement 6 dixièmes du record de la piste !
Au final, ce sont là des chronos beaucoup plus rapides que ceux réalisés à Valence la semaine dernière, et, au vu des prévisions météorologiques quasiment parfaites attendues pour demain et après-demain, il semble que l’on pourrait même en venir à taquiner le record de la piste…
Domination Kalex dans laquelle seul Miguel Oliveira sort son épingle du jeu avec sa KTM…
Le ciel est toujours gris et légèrement menaçant quand les Moto3 s’élancent pour leur première séance à Jerez de la Frontera, mais les Moto2 qui viennent de se taire ont démontré que les conditions de piste étaient plus que satisfaisantes. Il fait maintenant 16°.
Dès lors, c’est avec le record établi par Jorge Martin en 1’46.004 qu’il faudra comparer les performances réalisées aujourd’hui.
Marco Bezzecchi (KTM, Prüstel GP) s’impose pendant quelques tours en 1’49.182 avant que le rythme s’accélère sous l’impulsion de Jorge Martin (Honda, Del Conca Gresini) qui aligne un 1’47.789 en seulement 4 tours.
10 minutes après l’ouverture de la piste, seuls Enea Bastianini (Leopard Racing), John McPhee (CIP – Green Power), Adam Norrodin (Petronas Sprinta Racing) et Ayumu Sasaki (Petronas Sprinta Racing) sont encore au box.
À la mi-séance, Aron Canet (Honda, Estrella Galicia 0,0) s’empare du leadership en 1’47.506, tandis que Nicolo Bulega (Sky Racing Team VR46) figure étrangement en 26e et dernière position malgré 8 tours effectués.
À 17 minutes du drapeau à damier, Enea Bastianini crée la différence en reléguant le reste du plateau plus de 2 dixièmes, en 1’47.290, avant que Jorge Martin ne reprenne ce qui semble lui appartenir en 1’47. 218.
Il restera le seul à passer sous la barre des 1’47 et semble ainsi confirmer qu’il est indéniablement l’homme le plus rapide du plateau… en particulier lors des essais !
En effet, le palmarès du jeune espagnol comporte une seule victoire, acquise à Valencia l’année dernière, malgré neuf pole positions.
A noter par ailleurs les 6 premières places occupées par Honda…
La pluie s’étant invitée juste avant la troisième session du jour, rendez-vous ce soir pour le résumé complet de la journée…