pub

KTM avec venu en force en Malaisie pour cette première séance d’essai de l’année, avec 15 tonnes de matériel et 6 pilotes : Pol Espargaró, Brad Binder, Miguel Oliveira, Iker Lecuona, Mika Kallio et Dani Pedrosa.

Le constructeur autrichien teste beaucoup de nouveautés, aérodynamiques pour les plus visibles, mais également un nouveau système de départ (« holeshot device ») inspiré par celui que Ducati a utilisé pour la première fois au Grand Prix du Japon en 2018. L’idée a été reprise par Aprilia à Brno la saison dernière, et ce sont maintenant Yamaha et KTM qui l’expérimentent.

Pour le  team manager Mike Leitner, « Nous ne disposons pas encore d’un système de départ abouti. Mais il est bien sûr clair que nous travaillons sur un tel système. Il reste à voir s’il sera prêt à être utilisé d’ici la tenue du GP du Qatar. Nous essayons déjà des choses ici à Sepang. Si on regarde attentivement, les débuts de nos pilotes MotoGP n’ont pas été si mauvais. »

Le Sud-Africain Brad Binder, vice-Champion du Monde Moto2 en 2019 derrière Álex Márquez, a terminé ce mardi sa septième journée d’essais dans la catégorie MotoGP. Il se rapproche déjà de ses coéquipiers. « Brad a eu le temps depuis novembre de réfléchir et de s’adapter à cette catégorie » estime Leitner. « Il s’est très bien entraîné cet hiver. Je l’ai rencontré une fois en Autriche avant le test. Il a l’air en forme. Il a beaucoup d’ambition et peut maintenant imaginer ce qui l’attend en MotoGP. »

Alors qu’il effectuait ses premiers tours de roue avec la RC16, le rookie Binder s’est montré prudent à Valence et à Jerez en novembre, ne voulant pas essayer une machine de 2020, mais souhaitant simplement parcourir des kilomètres et acquérir de l’expérience.

A Valence, il pointait à 2.518 du leader Maverick Viñales, puis ensuite à Jerez à 2.812 de l’Espagnol.

« Mais je n’étais pas inquiet. Brad n’a pas eu non plus un début de carrière météorique en Moto3 et Moto2 », constate Leitner. « Il se qualifie lui-même de « coureur du dimanche ». C’est toujours le dimanche qu’il donne les meilleurs résultats. J’espère qu’il pourra faire de même en MotoGP.

« L’important, c’est qu’il se mette dans un bon rythme et que nous fassions avec lui un travail propre pendant les tests. La course ne commencera que le 8 mars à Doha. Nous avons vu beaucoup de champions des tests d’hiver ces dernières années… »

 

Résultats du troisième jour de test :

Photos © motogp.com / Dorna, Lukas Leitner, Gold and Goose et Sebas Romero pour KTM

Source partielle : Speedweek.com

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP