Il ne pleuvait pas ce mardi matin sur le circuit malaisien, mais les fortes précipitations de la veille en fin d’après-midi avaient laissé de nombreuses traces d’humidité sur la piste. La mauvaise évacuation de l’eau faisait que celle-ci stagnait sur l’asphalte, empêchant les pilotes de s’élancer.
En effet l’asphalte n’était pas uniformément humide, mais détrempé par endroits. Il n’était donc pas possible d’utiliser des slicks, ce qui aurait été trop dangereux, ni des pneus pluie qui se seraient usés trop rapidement. Par ailleurs, il a été décidé que Michelin ne fournirait plus de pneus intermédiaires cette saison.
La météo elle-même ne facilitait pas le séchage du circuit car il y avait de gros nuages dans le ciel et pas du tout de soleil. La température était de 26° à 10h, l’heure prévue pour le début des essais, avec 83% d’humidité. Les nuages étaient censés rester au-dessus de la piste jusqu’à environ 15h, moment où des orages étaient prévus jusqu’à minuit.
« La piste n’est ni-humide ni-sèche, estimait Pol Espargaro. C’est dommage car on ne peut pas rouler dans ces conditions mixtes. On ne peut pas y faire de développement, essayer efficacement alors que nous en avons besoin chez KTM. Il y a également un risque de blessure. Par contre s’il pleut vraiment, nous roulerons pour développer les motos dans ces conditions. Mais actuellement cette humidité partielle est la pire situation ».
Jorge Lorenzo prenait la piste avec sa Ducati, tournait à 25 secondes de son temps d’hier et rentrait à son stand après 3 tours. Puis il continuait et parcourait 9 boucles avec son meilleur temps en 2’14.