Après avoir vécu pendant trois ans dans le luxe d’être pilote officiel Honda en MotoGP, avec la RC213V et le salaire fournis par l’usine, Jack Miller a préféré de lui-même quitter ce cocon douillet, pensant obtenir plus dans l’avenir des Italiens de Ducati que du premier constructeur mondial. Ce qui peut sembler un pari insensé n’est peut-être pas si absurde que ça.
Il a été très frappant lors des tests de Valence la semaine dernière comme lors de ceux de Jerez ces derniers jours, de constater l’intérêt manifeste des dirigeants de Ducati pour Miller. Ont défilé dans le stand Pramac Racing Luigi Dall’Igna, patron de Ducati Corse, Paolo Ciabatti, Directeur sportif, Davide Tardozzi, team manager de l’équipe officielle, Michele Pirro, pilote essayeur (voir vidéo ci-dessous), et même Christian Gabbarini, chef mécano de Jorge Lorenzo (mais surtout Champion du Monde en 2007 avec Ducati et un autre pilote australien nommé Casey Stoner). Miller a vu passer plus de pontifes rouges dans son stand en deux semaines que Scott Redding en deux ans.
Les deux pilotes Pramac Danilo Petrucci et Jack Miller ne roulaient pas le premier jour à Jerez. Le deuxième, Jack se classait neuvième à 1.213 du nouveau record de la piste établi par Andrea Dovizioso. Il tournait en 1’38.998 le vendredi, contre 1’38.876 la veille.
Pour Jack Miller, « Nous sommes très heureux parce que Jerez est une piste difficile. Il y avait ici quelques difficultés que je n’avais pas à Valence, en particulier lors du freinage. J’ai perdu l’avant plus souvent.
« Après les deux essais à Valence et à Jerez, j’envisage les vacances d’hiver avec beaucoup d’enthousiasme. Je me suis immédiatement senti bien avec l’équipe et le feeling avec la moto a été positif.
« Bien sûr, il y aura beaucoup de travail à faire lors des tests d’hiver pour être compétitif en début de saison.
« Si je dois être honnête, je suis très confiant car les premières sensations étaient vraiment bonnes. »
A Jerez, Andrea Dovizioso s’est retrouvé derrière Jack sur le circuit, à moto égale. Dovi a ensuite déclaré à motorsport-total.com « Quand je roulais derrière lui, il est malheureusement rentré aux stands. J’ai une bonne relation avec lui. Je voulais le voir sur la moto, son temps au tour était vraiment bon ».
Miller a affirmé que la Desmosedici avait une très bonne performance en virage par rapport à la Honda RC213V. Pour Dovi, « S’il dit ça alors tout ce que je peux dire, c’est qu’il ne comprend pas encore grand-chose à la moto (rires) ».
Résultats confondus de tests de Jerez :
1. Andrea Dovizioso (I), Ducati, 1: 37.663
2. Cal Crutchlow (GB), Honda, +0.155
3. Jorge Lorenzo (E), Ducati, +0.258
4. Andrea Iannone (I), Suzuki, + 0.367
5. Pol Espargaró (E), KTM, +0.567
6. Alex Rins (E), Suzuki, +0.644
7. Tito Rabat (E), Ducati, +0.725
8. Danilo Petrucci (I), Ducati, +0.944
9 Bradley Smith (GB), KTM, +1.058
10. Scott Redding (GB), Aprilia, +1.115
11. Jack Miller (AUS), Ducati, +1.213
12. Franco Morbidelli (I), Honda, 1.260
13. Takaaki Nakagami (J), Honda, +1.329
14. Eugene Laverty (NIR), Aprilia, +1.823
15. Alex Márquez (E), Honda, +2.119
16. Xavier Simeon (B), Ducati, +2,669
17. Takumi Takahashi (J), Honda, 3,459
What @PirroRider doesn't know about riding a @DucatiMotor #MotoGP bike probably ain't worth knowing!😆
An ideal tutor for @pramacracing newboy, @jackmilleraus! pic.twitter.com/kNuNMpov2C
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 23, 2017
Photo © Pramac Racing