pub

Les deux pilotes KTM ont beaucoup tourné lors de ces essais en Espagne, en l’absence de tout autre pilote de test pour le constructeur autrichien, avec par exemple 142 tours pour Bradley Smith. Le premier jour, le Britannique se classait neuvième du général et septième des MotoGP en 1’39.353 à 1.073 d’Andrea Iannone.

Le jeudi, Bradley se hissait en dixième position en 1’38.900, à 1.237 du nouveau record officieux de la piste établi par Andrea Dovizioso. Enfin il terminait le vendredi à la huitième place en 1’38.688 à 0.702 de Johnny Rea et de sa Kawasaki ZX-10R. L’essentiel du travail à Jerez a porté sur la suspension arrière, le châssis, l’amortisseur et le bras oscillant.

Selon Bradley Smith, « C’est ce que j’avais besoin de tester : me concentrer sur l’arrière de la moto afin d’avoir plus d’adhérence dans la seconde moitié de la course et ne pas perdre en performance. C’était ma principale cible à Valence et ici à Jerez car au cours des dernières courses, j’ai été fort au début, mais cette force a ensuite disparu. »

« Je pense que nous avons fait quelques pas importants à long terme, donc le temps au tour absolu n’a pas été le point focal puisque nous nous sommes concentrés sur les amortisseurs arrière et les bras oscillants pendant ces cinq jours pour confirmer la direction à suivre. »

« Évidemment, les deux circuits sont très différents, ce qui a permis d’accumuler beaucoup de données, mais la bonne chose à propos de Jerez, c’est qu’il y a des virages rapides et lents ainsi qu’un gros freinage brusque avec des enchaînements rapides donc on peut avoir une idée de ce qui fonctionne ou pas. »

« Donc, oui, nous avons fait des évolutions et nous avons progressé, en plus de mon pilotage qui s’améliore aussi, ce dont je suis content. »

« J’aurais aimé avoir la moto que j’ai maintenant à Philip Island, mais c’est la progression de la KTM ! Être à une seconde de l’avant est un peu trop pour moi, mais c’est acceptable en cette période de l’année avec le plan que nous avons. »

Pour Sebastian Risse, Directeur technique MotoGP, « Nous n’avions pas de moto 2018 ici, mais nous avons décidé de travailler sur des composants individuels et de prendre des décisions en fonction de la façon dont ils ont performé.

« Maintenant, nous avons le temps de tout assembler. Si vous regardez ce que nous avons accompli au cours de ces deux essais, je dirais que l’essentiel a été la constance et la capacité de pousser avec des pneus neufs et usagés afin de rendre la moto plus performante car c’est ce que vous risquez de manquer quand vous faîtes en même temps plusieurs étapes au cours du développement.

« Maintenant, nous avons trouvé quelques pièces qui rendent cet ensemble nettement meilleur. En regardant les temps au tour contre les compétiteurs, nous sommes évidemment satisfaits de notre position et de ce que nous avons accompli au cours de la saison, alors c’est bien de faire une pause maintenant pour penser à tout. Ce fut une très bonne fin pour une très bonne année. »

Résultats des tests :

1. Andrea Dovizioso (I), Ducati, 1’37.663
2. Cal Crutchlow (GB), Honda, +0.155
3. Jorge Lorenzo (E), Ducati, +0.258
4. Andrea Iannone (I), Suzuki, + 0.367
5. Pol Espargaró (E), KTM, +0.567
6. Alex Rins (E), Suzuki, +0.644
7. Tito Rabat (E), Ducati, +0.725
8. Danilo Petrucci (I), Ducati, +0.944
9 Bradley Smith (GB), KTM, +1.058
10. Scott Redding (GB), Aprilia, +1.115
11. Jack Miller (AUS), Ducati, +1.213
12. Franco Morbidelli (I), Honda, 1.260
13. Takaaki Nakagami (J), Honda, +1.329
14. Eugene Laverty (NIR), Aprilia, +1.823
15. Alex Márquez (E), Honda, +2.119
16. Xavier Simeon (B), Ducati, +2,669
17. Takumi Takahashi (J), Honda, 3,459

Crédit photo : Jesús Robledo pour KTM

Tous les articles sur les Pilotes : Bradley Smith

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP