La primeur de la nouvelle revient au site espagnol es.motorsport.com : lundi, mardi et mercredi, le test Team Honda MotoGP procédera à des essais privés sur le circuit de Jerez avec Hiroshi Aoyama et Takumi Takahashi.
La présence des deux pilotes japonais sur la piste andalouse pourrait sembler infirmer l’hypothèse de l’arrivée de Stefan Bradl comme pilote d’essai MotoGP (voir ici), mais les dates d’échéance des contrats sont généralement signés pour les années civiles et, à ce jour et jusqu’au 31 décembre, le pilote allemand est toujours pilote Superbike chez Ten Kate. De même, Hiroshi Aoyama endossera dans quelques jours son costume de team manager de l’équipe Idemitsu Honda Asia Moto2 en remplacement de Tadayuki ‘Taddy’ Okada (voir ici).
Ces essais étant complètement privés, on n’en attend aucune révélation spectaculaire, et les passionnés devront toujours ronger leur frein jusqu’à ceux, officiels cette fois, du 28 au 30 janvier à Sepang…
Suivront ceux en Thaïlande, sur le circuit de Buriram, du 16 au 18 février, puis ceux du 1er au 3 mars à Losail au Qatar, circuit qui accueillera le Premier Grand Prix de la saison 15 jours plus tard, le 18 mars.
Marc Marquez et Dani Pedrosa n’ayant pas participé aux derniers tests privés à Jerez, ils disposent toujours de leur capital de 5 jours d’essais privés pour la saison 2018.