Ce matin, les conditions étaient légèrement meilleures qu’hier sur le circuit de Jerez de la Frontera où se déroulent les premiers essais 2020 du WSBK.
A 11 heures, au moment où les feux passaient au vert, la pluie avait cessé et un timide soleil envoyait quelques rayons mais la piste restait humide, ce qui incitait la majorité des présents à rester prudents…
🇪🇸 Blink and you'll miss him 😜@toprak_tr54 takes his first laps of day two in Jerez. #YamahaRacing #WeR1 pic.twitter.com/HnCQsUGOvf
— Pata Yamaha with BRIXX WorldSBK (@PataYamahaBRIXX) January 23, 2020
Néanmoins, Loris Baz (Ten Kate) montrait que le piste andalouse était un peu plus rapide, ou un peu moins lente, qu’hier, en imposant un chrono de 1’51.828 au bout de 4 tours (contre 1’52.149 pour Haslam hier). Il précédait alors Scott Redding (Ducati Aruba), Federico Caricasulo (GRT Yamaha WorldSBK Junior Team) et Álvaro Bautista (Honda Racing).
Les choses n’évoluaient guère jusqu’à 12h20 où Alex Lowes (Kawasaki Racing Team) s’emparait du flambeau en 1’51.561, devant Scott Redding, Loris Baz et Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha WorldSBK Team).
Cette domination des Honda et des Yamaha ne suffisait toutefois pas à inciter Jonathan Rea a prendre la piste, le tenant du titre se réservant pour des essais privés lundi prochain à Barcelone : « Je ne pense pas avoir perdu quoi que ce soit, il n’y avait rien à apprendre de cette journée. Je sais que je suis rapide sous la pluie et prendre un risque aujourd’hui n’aurait pas de sens. Les chronos des autres n’étaient pas convaincants. Il y avait beaucoup de différence entre les pilotes car certains ont réussi à profiter de la courte période où il y avait une trajectoire sèche. Ces conditions peuvent ne pas donner de données satisfaisantes et il est facile de se tromper. »
Vers 12h40, Sylvain Barrier (Brixx Performance Ducati) se portait toutefois en haut du classement, tout d’abord en 1’51.179 puis en un prometteur 1’49.335 qui signifiait clairement que la piste séchait.
Et elle séchait très vite, puisque Toprak Razgatlioglu inscrivait quelques instants plus tard un 1’46.328 : les vraies choses débutaient visiblement, même si on restait très éloigné des chronos sur le sec !
A 13h00, la Yamaha de Toprak Razgatlioglu précédait de 3 dixièmes la Honda de Leon Haslam et d’une seconde le Kawasaki d’Alex Lowes mais ce dernier n’entendait pas en rester là et inscrivait un 1’45.369 dans la foulée.
Réaction à 13h15 de Toprak Razgatlioglu qui abaissait alors la référence provisoire en 1’45.191 puis 1’44.056, précédant son coéquipier Michaël van der Mark de plus d’une seconde avant de rentrer au box.
Juste avant 13h30, Leon Haslam venait s’intercaler entre les deux Yamaha officielles…
On le voit, les choses sont encore loin d’être figées, mais il faut se dépêcher car le retour de la pluie est attendu vers 15 heures…
En Supersport, les deux Yamaha du GMT94 mènent actuellement le bal avec Jules Cluzel et Corentin Perolari.
Record de la pole position : Jonathan Rea 1’38.247
Meilleur tour en course : Álvaro Bautista 1’39.004
Test de Novembre : Jonathan Rea 1’38.3