Alors que leurs grandes sœurs s’ébrouent à Sepang lors du test MotoGP, un bon nombre de Moto2 et Moto3 ont fait de même hier à Valencia, lors d’une séance d’essais privés.
On a ainsi pu dénombrer pas moins de 20 motos en piste, qui ont pu profiter de conditions idéales, avec un beau soleil et des températures de 18° dans l’air et 22° au sol, qui plus est sans le moindre souffle de vent. La piste était à peu près propre, même s’il valait quand même mieux rester sur les trajectoires rapidement gommées.
Qui dit test privé dit absence de chronométrage officiel, mais cela n’a pas empêché notre correspondant sur place de sortir son chrono pour se faire une idée approximative des forces en présence.
Il en résulte qu’en Moto3, l’affrontement KTM / Honda a principalement été animé par Aron Canet (KTM, Max Racing Team) en 1’39.6, face à Lorenzo Dalla Porta (Honda, Leopard Racing) qui tournait en 1’39.7. Pour rappel, le record du circuit appartient à Jorge Martin depuis 2017, en 1’38.428.
Aron Canet : « La journée a été très positive, j’ai une sensation incroyable avec la nouvelle machine, qui est complètement différente de ce que nous avions l’année dernière. Nous avons roulé avec la moto avec laquelle nous allons commencer le championnat du monde. Nous nous sommes sentis forts dès le premier jour et nous sommes allés très vite dès le matin, donc nous sommes heureux ».
Outre les pilotes cités hier, étaient également présents Kaito Toba et Ai Ogura pour le Honda Team Asia, ainsi que Romano Fenati aux côtés de Tony Arbolino dans l’équipe Marinelli Snipers Team rebaptisé Team O.
La dernière liste des pilotes 2019 le prévoyait effectivement, mais le voir concrètement en piste après avoir purgé sa peine est une autre chose, que cela plaise ou déplaise à chacun. Après son méfait à Misano, sa licence internationale lui avait été retirée jusqu’au 31 janvier et, aujourd’hui, le pilote d’Ascoli Piceno est dorénavant tout à fait apte à courir. Depuis ses démêlés médiatiques, le pilote italien a toutefois décidé de communiquer le moins possible.
En Moto2, la séance a été marquée par la chute sans gravité d’Álex Márquez dont on attend cette année une prestation au plus haut niveau aux côtés de Xavier Vierge.
L’autre équipe consistante présente, Pons Racing, a
également montré ses prétentions, avec un duo Lorenzo
Baldasarri et Augusto Fernández
particulièrement consistant. L’équipe RW NTS est présente avec
Steven Odendaal et Bo
Bendsneyder, tout comme Angel Nieto Team avec
Xavier Cardelus et Jake
Dixon.
La grande absente de ce test est l’équipe SKY VR46 (Luca
Marini, Nicolo Bulega), qui sera peut-être à Jerez la
semaine prochaine.
L’entraînement se poursuit aujourd’hui de 10h à 17h avec toujours l’entrée gratuite dans la tribune des box.
¡Hey! ¡Ya estamos de vuelta! Se ha hecho largo el invierno, ¿verdad? ¡Empezamos la pretemporada!✌️ Reeeady! #WinterTest pic.twitter.com/tLMuYPbvOu
— PONS Racing (@pons_racing) February 6, 2019