Les essais de pré-saison pour la saison 2025 de MotoGP ne se sont pas trop mal passés pour Honda. Si les pilotes avaient quelques inquiétudes durant l’hiver, il semble que les hommes de l’usine japonaise aient fait du bon travail. À Sepang, la marque a ainsi régulièrement propulsé ses pilotes dans le top-10 du classement général. Toutefois, en-dehors des chronos, le directeur technique de la marque, Romano Albesiano, note beaucoup d’autres points de satisfaction.
Après le Shakedown, les quatre pilotes Honda s’élançaient sur le circuit de Sepang pour trois jours d’action supplémentaire, organisés dans le cadre des essais de pré-saison officiels du MotoGP. Une première expérience positive pour le nouveau directeur technique de la marque, Romano Albesiano.
Emprunté à Aprilia au début de l’été, l’ingénieur italien peut déjà anticiper une belle année pour l’usine japonaise. Pour appuyer cette affirmation, il pointe la base de la moto qu’il a découverte en Malaisie, et avec laquelle la marque débutera l’année dans un peu moins de trois semaines, en Thaïlande.
« Ce test fut un test très important, confie Romano Albesiano au micro de MotoGP.com durant la pause de midi de cette troisième journée d’action. On a du vraiment beaucoup de versions de pièces différentes, c’était un travail acharné pour les mécaniciens et les pilotes, mais en fin de compte, on a trouvé une bonne base pour commencer la saison. »
« Je ne savais pas à quoi m’attendre pour ce test, mais désormais, j’ai le sentiment, que les sensations générales des pilotes à propos de la moto sont bonnes. poursuit-il. Comme je l’ai dit, on a une bonne base pour débuter. Nous la développerons étape par étape, ce qui est la bonne manière de faire. On est là. [Honda] est là pour revenir au top. Il faudra probablement un peu de temps, mais c’est possible. On essaie juste de se concentrer sur les objectifs, et d’organiser le travail pour le futur, c’est ce que j’ai fait durant cette période. »
Pour travailler efficacement, il peut compter sur son expérience avec Aleix Espargaro. Le Catalan a rejoint Honda cette saison en tant que pilote d’essais, soit en même temps que Romano Albesiano, avec qui il a travaillé pendant des années lorsqu’il était titulaire dans la formation d’usine d’Aprilia.
« C’est une belle opportunité pour moi, et je pense que pour Honda aussi, ajoute encore le Transalpin. D’avoir deux personnes qui communiquent bien depuis très longtemps. Je comprends facilement ce qu’il veut me dire, et c’est facile pour moi de lui demander des tests spéciaux. C’est une bonne combinaison pour le développement. Et il est si fort pour mettre toute son énergie à profit de chaque chose qu’il fait. C’est super de travailler avec lui, et il sera d’une grande aide au projet de Honda. »
Pour rappel, le choix de Honda de recruter Albesiano, émane en partie d’un besoin de changer de mentalité face au développement de la RC213V. À ce sujet, le principal, intéressé observe que si les mentalités européennes et japonaises sont bien différentes, elles sont loin d’être incompatibles. « Évidemment, l’approche de la course et du développement est différente, entre les usines japonaises et européennes. Je ne dirais pas que l’une d’entre elle est mauvaise. On va dire que si on prend le meilleur des deux [approches], on peut créer quelque chose de fantastique pour le futur. »
Enfin, les trois journées de Shakedown, suivies des trois journées de test, ont permis à Romano Albesiano d’évaluer le plus gros point faible de la machine. C’est l’unité de puissance qui handicapera le plus les pilotes en ce début de saison, mais de bonnes pistes d’améliorations sont déjà à l’étude.
« Le moteur est l’un des domaines sur lequel les gars de Honda ont fait du bon boulot. C’est une belle progression pour les pilotes. Mais on doit chercher plus de performance pure, c’est ce dont on manque le plus pour être compétitifs à l’avenir » conclut Romano Albesiano.