Aujourd’hui, lors du test IRTA à Brno, Michelin met à la disposition des pilotes MotoGP un nouveau pneu avant qui devrait préfigurer celui qui sera alloué la saison prochaine.
On se rappelle que le règlement technique du MotoGP impose au manufacturier français de déterminer, avant le début de saison, la nature exacte de tous les pneumatiques apportés sur chaque épreuve.
À cause de cela, les hommes de Clermont-Ferrand n’ont plus le droit à l’erreur et chaque nouveauté doit être testée autant de fois que possible avant d’être définitivement validée.
Piero Taramasso, le responsable de la compétition deux-roues pour la firme française, nous en apprend plus sur ce que les pilotes vont essayer aujourd’hui : « nous avons un nouveau pneu avant. Si vous vous rappelez, nous avons testé nouveau profil le lundi à Barcelone après la course. La plupart des pilotes l’ont essayé et tout le monde l’a aimé. Donc maintenant, nous apportons ce nouveau profil associé à une nouvelle construction, une nouvelle carcasse. Nous allons essayer ce pneu et si les pilotes disent qu’il est bien et meilleur que le standard actuel, nous le testerons de nouveau à Valence puis encore lors des tests hivernaux avant de l’introduire la saison prochaine. La gomme est la même que celle que nous avons ici, médium ou dure, donc nous pourrons faire une bonne comparaison avec les pneus actuels. Ce que nous en attendons, c’est d’avoir une meilleure adhérence et une meilleure stabilité ».