Depuis notre point à 13 heures (voir ici), deux faits ont animé cette dernière après-midi de tests pour les MotoGP à Jerez.
Le premier, vers 13h15 tient en l’amélioration du chrono d’Andrea Iannone qui, en 1’38.030, pointe alors seulement à 44 millièmes de Jonathan Rea. Ce sera la meilleure contre-offensive des 9 pilotes MotoGP qui, aujourd’hui, devront s’incliner devant les pneus de qualification des Superbike.
Enjoy the video @andreaiannone29 in action @suzukicojpmotor @MotoGP #jereztest #SUZUKI pic.twitter.com/BxwPo43L3X
— Team Suzuki Ecstar (@suzukimotogp) November 24, 2017
Le deuxième consiste en l’apparition du patronyme « Jorge Lorenzo » sur les écrans de chronométrage vers 14 heures…
Le pilote Ducati ne roulant pas aujourd’hui, on peut plus que supposer qu’il s’agissait uniquement de sa dernière moto, camouflé en Pramac, utilisée par Danilo Petrucci. Celui-ci n’a en effet pas encore accès à une GP 18, contrairement au pilote d’usine. Malheureusement, le transpondeur a sans doute été retiré et le nom de l’Espagnol a même disparu des écrans quelques minutes plus tard, ne permettant ainsi plus de suivre la progression du pilote italien avec le dernier matériel.
E ciao 2017! pic.twitter.com/YG5D2lUlAh
— Danilo Petrucci (@Petrux9) November 24, 2017
Au final, Andrea Dovizioso reste bien le plus rapide sur la piste de Jerez avec un chrono de 1’37.663, mais le communiqué du team italien, extrêmement bref, n’y fait même pas allusion et s’abrite derrière le récent resurfaçage de la piste pour expliquer la progression des motos italiennes.
Les regards vont maintenant se tourner vers Sepang, où les Yamaha vont tourner en essais privés lundi et mardi, mais on ne s’attend guère à avoir beaucoup d’informations…