pub

Après le test officiel MotoGP qui s’est déroulé jeudi et vendredi derniers sur le circuit de Jerez, le tracé andalou n’a pas fermé ses portes pour autant, puisqu’il accueillait dimanche et lundi des Moto2 et des Moto3, et le fait encore aujourd’hui. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

A l’inverse de leurs grandes sœurs de la catégorie reine, il ne s’agissait pas d’un test officiel IRTA, ce qui explique la non présence du Live Timing, mais d’un test privé avant l’interdiction hivernale de décembre/janvier.

Comme c’est souvent le cas dans ces circonstances, le circuit Ángel Nieto a été loué par le team VDS qui a ensuite proposé aux autres équipes Moto2 et Moto3 de participer à ces deux jours de roulage contre une participation aux frais de ce test qui n’était pas ouvert au public.

En plus de Sam Lowes et Tony Arbolino pour la structure belge, avaient répondu présent dimanche Sean Dylan Kelly* et Cameron Beaubier pour American Racing,  Gabriel Rodrigo* et Bo Bendsneyder pour Pertamina Mandalika SAG Team, Celestino Vietti et Niccolò Antonelli* pour VR46 Racing Team, Filip Salač et Alessandro Zaccone* pour Gresini Racing, Zonta Van Den Goorbergh* pour RW Racing GP (sur une NTS en attendant une Kalex comme indiqué dans la liste officielle), Arón Canet et Jorge Navarro pour Flexbox HP40, Jeremy Alcoba* et Marcel Schrötter pour Liqui Moly Intact GP, Simone Corsi et Marcos Ramírez pour MV Agusta Forward Racing, Romano Fenati* et Fermín Aldeguer* pour Speed Up Racing en Moto2, auxquels on peut ajouter Alberto Surra* et Andrea Migno pour Snipers Team en Moto3.

*Rookies

Le matin, la piste était encore parsemée de patchs d’humidité dus à une forte pluie nocturne, avant de sécher sous l’effet du soleil et du vent. Aucun chrono n’a été divulgué.

A noter que pendant que ses petits camarades participaient aux derniers Grands Prix de la saison, Sean Dylan Kelly et son père ont voyagé dans toute l’Italie, la France, l’Espagne et le Portugal dans un van, pour abattre autant de kilomètres que possible au guidon d’une Moto2 avant de participer à ce test. Le pilote américain a ainsi réussi à accumuler plus de 4 000 km sur plusieurs des circuits de GP sur lesquels il sera en compétition lors de sa prochaine saison 2022 sous les couleurs American Racing.

Lundi, sont venus s’adjoindre Albert Arenas et Jake Dixon pour Aspar Team sous les couleurs GasGas,  Pedro Acosta* et Augusto Fernández pour Red Bull KTM Ajo, ainsi que John McPhee et Ayumu Sasaki pour Sterilgarda Husqvarna Max.

Officieusement, Celestino Vietti a réussi à inscrire le meilleur chrono de la journée en 1’41.706 suivi de l’Espagnol Arón Canet en 1’41.931. Troisième meilleur temps pour Fermín Aldeguer en 1’41.959, suivi par Jake Dixon en 1’42.209, Simone Corsi en 1’42.330, et Augusto Fernandez en 1’42.410. L’Espagnol Albert Arenas a terminé onzième en 1’42.834, tandis que Pedro Acosta, lors de sa première prise de contact, obtenait un chrono de 1’42.895 qui le plaçait à la 13e place, après un total de 41 tours sur la piste de Jerez.

On a malheureusement déploré la blessure de Jorge Navarro, le pilote du team Pons Flexbox HP40 de retour sur une Kalex après trois ans passés avec Speed ​​Up – Boscoscuro, qui s’est fracturé la malléole de la jambe gauche : « Ce n’était pas le début que nous aurions aimé mais nous reviendrons plus forts en février. Maintenant, je n’ai plus qu’à penser à la récupération et au repos. Demain à Barcelone, nous effectuerons tous les contrôles avec l’équipe du Dr Mir pour comprendre comment réparer la fracture de la cheville. »

 

 

Une fois cette dernière journée terminée, le prochain test privé, cette fois organisé par le team Pons précité, aura lieu les 16 et 17 février à Jerez, juste avant le test officiel IRTA à Portimão du 19 au 21 février.

Nous avons maintenant tout l’hiver pour nous habituer à ces nouvelles compositions pilotes-motos dont voici quelques exemples…

 

Tony Arbolino (Elf Marc VDS Racing Team)

Sean Dylan Kelly (Amercian Racing Team)

Gabriel Rodrigo (Pertamina Mandalika SAG Team)
Alessandro Zaccone (Gresini Racing)

 

 Zonta Van Den Goorbergh (NTS RW Racing GP)

 

Jeremy Alcoba (Liqui Moly Intact GP)

 

Romano Fenati (SpeedUp Racing)

 

Augusto Fernández (Red Bull KTM Ajo).

 

Jake Dixon (GasGas Aspar Team)

 

Niccolò Antonelli (VR46 Racing Team)

 

Filip Salač (Gresini Racing)