Les essais sont l’occasion idéale pour les équipes et les usines pour évaluer de nouvelles pièces. Le Team HRC a amené quelques pièces à Barcelone : un nouveau bras oscillant, de nouvelles selles pour Leon Haslam et Álvaro Bautista ou encore un nouvel échappement. La Honda était même pourvue d’un capteur de couple afin de régler au mieux l’électronique. Le moteur a aussi été revu pour améliorer les performances du fleuron du constructeur ailé.
Au cours de l’hiver, le département de course de HRC au Japon a produit de nombreux nouveaux composants pour équiper la CBR1000RR. Il semblerait que l’intégralité de ce package fonctionne, puisqu’Alvaro Bautista a signé la meilleure vitesse de pointe de ces journées de tests, avec un 329.5 km/h, à égalité avec la BMW de Michael Van der Mark.
Sur le front de l’électronique, un nouveau type de capteur de couple a été mis en œuvre : sur l’axe du pignon de sortie de boîte, on aperçoit une pièce très similaire au Torductor qui est actuellement utilisé par les usines en MotoGP.
C’est un capteur de couple moteur qui mesure le couple généré à la sortie du moteur, avant d’être transféré à la chaîne.
On voit cette pièce sous un angle différent ici. Les données lues par le capteur de couple sont envoyées au système ECU de la machine du HRC pour ensuite être utilisées de telle manière que le moteur produira la puissance appropriée, en plus de d’actionner des fonctions comme le contrôle de traction, avec pour objectif que chaque millimètre du mouvement des pneus sera parfait à la fois pendant l’accélération et la décélération.
Alvaro Bautista revenait sur ces tests de Barcelone : « En ce qui concerne la moto. Nous avons beaucoup travaillé sur l’électronique et avons également essayé d’avoir plus d’adhérence sur le pneu arrière, ce qui était notre point faible la saison dernière. Nous avons travaillé pratiquement tous les domaines, mais plus spécifiquement dans ces deux domaines l’électronique et le grip du pneu arrière. »
Ainsi, en plus du système de gestion du couple moteur que l’on a vu précédemment, un nouveau bras oscillant a été testé, toujours en vue d’améliorer le grip du pneu arrière.
Ducati avait amené les ailerons en MotoGP, puis les a installés sur sa Panigale V4R afin de les utiliser en Superbike. Et comme en MotoGP, les autres constructeurs suivent le mouvement. La face avant de la nouvelle CBR1000 RR-R est plus agressive, et les flancs de carénage intègrent ces fameux appuis aérodynamiques.
En compétition, chaque détail compte : ici, les commandes reculées sont taillées dans la masse !
A l’instar de la Ducati de Scott Redding à Misano, les Honda étaient équipées du nouvel étrier de frein dont le design n’est pas sans rappeler le GP4, utilisé en MotoGP depuis l’an dernier. Afin de garantir au mieux son refroidissement, une écope en carbone dirige le flux d’air frais sur celui-ci.
Dans l’espoir de ramener leur machine au sommet de la catégorie, les ingénieurs de Tokyo perfectionnent l’ergonomie de la moto : de nouvelles selles sont introduites, conçues spécialement pour Leon Haslam et Alvaro Bautista.
L’équipe HRC a beaucoup travaillé sur l’ergonomie et la position de pilotage. Même si la mousse de selle est minimaliste, on aperçoit ici un insert en mousse sur le réservoir, pour caler les jambes du pilote lors des phases de freinage.
À Barcelone, en plus des mises à jour qui ont été apportées au moteur, un nouvel échappement Akrapovic a également été testé.
Photos : WorldSBK