Durant les deux jours du test officiel WSBK organisé au circuit de Barcelone, les constructeurs engagés au sein du Championnat World Superbike ont présenté de nouvelles pièces en vue de la saison à venir. Chez Pata Yamaha with Brixx WorldSBK, Toprak Razgatlioglu et Andrea Locatelli ont essayé des carénages modifiés sur leur YZF-R1, de nouveaux étriers de frein Brembo et un nouveau moteur. Quant à leurs coéquipiers du team GRT Yamaha, Garrett Gerloff et Kohta Nozane, ceux-ci ont également pu essayer le nouveau carénage.
La Yamaha R1 est une machine de course mature. Le constructeur d’Iwata a choisi de donner à l’équipe satellite GRT un rôle important, et il n’est donc pas surprenant que le troisième chrono le plus rapide ait été réalisé par le prometteur Garrett Gerloff. Les pilotes d’usine Andrea Locatelli et Toprak Razgatlioglu sont plus loin dans le classement, mais alors que le pilote italien a toutes les excuses de son inexpérience dans la catégorie, le rapide pilote Turque a malheureusement été stoppé par un test positif au Coronavirus.
Au cours de ces journées de tests, et déjà à Misano, Yamaha a suscité la curiosité en utilisant un carénage modifié sur la YZF-R1 de Toprak Razgatlioglu. Et pour cause : la série est dévolue aux machines venues de la série, ce qui offre des possibilités d’évolution assez limitées.
Sur la photo ci-dessus, la nouvelle entrée d’air est plus visible. Celle-ci a été modifiée afin d’apporter plus d’air frais au moteur, et donc d’en améliorer sa puissance.
Paul Denning a décrit plus en détail ce qui peut être changé dans la série sur le carénage par rapport au modèle de série afin de ne pas enfreindre les règles de la FIM : « Dans l’ensemble, le carénage et la coque extérieure de la moto doivent correspondre aux pièces homologuées, les phares doivent également être représentés, avec une tolérance de 15 mm. Nous n’avons donc pas apporté de nouveau package aérodynamique »
Ainsi, le carénage de la YZF-R1 a été légèrement retravaillé sur les côtés afin de s’adapter au mieux à la nouvelle forme du conduit d’admission de la boite à air. Chez Yamaha, on commente ainsi les évolutions : « c’est juste une modification du carénage dans la zone de l’admission d’air, car nous voulions voir si nous pouvions améliorer l’admission et nous voulions offrir à nos pilotes plus grands une meilleure protection derrière le carénage », a expliqué Andrea Dosoli, directeur de Yamaha Racing.
« Il y a une conception légèrement modifiée pour que le pilote soit mieux protégé. La partie supérieure avant, c’est-à-dire le carénage supérieur au-dessus de la zone de la roue avant, peut avoir une surface avant jusqu’à 30 mm de large, et la bulle peut avoir une taille différente », a expliqué le directeur de l’équipe Yamaha qui conclut : « il n’y a pas de gros changement et il est dans la gamme du modèle actuel, seulement légèrement modifié pour la course ».
Même si on est loin des 1.92m de Loris Baz, Toprak Razgatlioglu est un pilote plutôt grand pour la catégorie, avec ses 1.82 m. Pas étonnant que son équipe technique cherche des solutions pour qu’il arrive à se dissimuler au mieux derrière la bulle de sa machine.
Les machines de WSBK sont de plus en plus proches des prototypes MotoGP. Ainsi, Brembo fournit de nouveaux étriers de freins, tout d’abord testés sur la Ducati de Scott Redding à Misano, puis généralisés à l’ensemble des machines de la catégorie à Barcelone.
L’objectif de ces nouveaux étriers de freins – dont le design n’est pas sans rappeler le GP4, utilisé en MotoGP depuis l’an dernier – est de garantir des performances de freinage constantes sur des circuits contraignants pour les freins.
Photos : WorldSBK