pub
Ducati

Les tests officiels Superbike ont eu lieu du 31 mars au 01 avril à Barcelone, et chaque équipe engagée dans ce Championnat du Monde de motos dérivées de la série y a réalisé un travail de développement au cours de ces journées d’essais ensoleillées et fructueuses à Montmeló. De nombreuses nouveautés ont été vues sur la piste, plus ou moins proches d’être adoptées en course.

A l’instar de leurs prototypes MotoGP, l’usine de Borgo Panigale propose de nombreuses évolutions techniques sur les machines de Superbike : les équipes Aruba.it Racing, Motocorsa Racing et Barni Racing ont toutes les trois apportées des améliorations à leurs Panigale V4R.

 

 

On avait déjà aperçu à Misano la Ducati de Scott Redding équipée de ces étriers de frein Brembo, dont le design n’est pas sans rappeler le GP4, utilisé en MotoGP depuis l’an dernier. Il semble que le pilote britannique a pu les tester dans des conditions climatiques plus chaudes, où l’ensemble du système de freinage est mis à rude épreuve. Cela contribue à garantir des performances de freinage constantes sur des circuits contraignants pour les freins.

 

 

Scott Redding et Michael Rinaldi, les 2 pilotes officiels Ducati Aruba.it, n’ont pas les mêmes styles de pilotage et ont donc des postes de pilotage adaptés. Ci-dessus, Scott Redding n’utilise pas de cale de selle, sa selle est très proche de celle d’une machine de série.

 

 

Contrairement à son coéquipier, le pilote Italien Michael Rinaldi préfère en être équipé, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est proéminente. Cela lui permet d’être bien calé à l’accélération. L’avantage avec cette pièce en mousse, c’est qu’elle peut être facilement modifiée selon les souhaits du pilote.

 

 

La Panigale V4R d’Axel Bassani, du Team Motocorsa, est équipée d’un nouveau système complet Termignoni en titane.

 

 

Les sorties d’échappement pour les cylindres arrière sont intégrées sous la selle, celles des cylindres avant sont sur le côté droit de la machine. Cela permet de répartir les masses tout en travaillant sur l’acoustique.

 

 

Enfin, les Ducati du team Aruba.it sont dotées d’échappements Akrapovic. Cette diversité permet à l’usine de Borgo Panigale de tester l’efficacité de divers fournisseurs.

 

 

La Ducati de Tito Rabat, qui évolue au sein du Team Barni, est fournie par SC-Project. L’équipe est également passée de la suspension Showa à la suspension Öhlins, tout comme la structure officielle.

 

 

Après les étriers Brembo, l’un des plus gros changements sur la Ducati d’usine est ce nouveau mono-bras oscillant, testé par Scott Redding.

 

Photos : WorldSBK