Est-il vraiment possible pour tout pilote d’utiliser la même technologie de protection que les pilotes professionnels engagés en Championnat du Monde MotoGP ? Le fait est que sur circuit, le Champion du Monde 2020, Joan Mir, porte un équipement accessible à tous, de la tête aux pieds.
Un casque révolutionnaire
Le casque porté par tous les pilotes AGV sur le paddock du Championnat du Monde est le Pista GP RR. Il est inégalé en termes de protection contre les chocs, de poids, de pénétration aérodynamique, de large champ de vision et de ventilation. Les développements réalisés par le département R&D d’AGV ont permis au Pista GP RR de passer les tests rigoureux requis pour la certification FIM déjà dans sa version standard, sans aucune modification.
Avant le Championnat du Monde MotoGP 2020, le casque Pista GP RR, dans ses différentes évolutions, avait déjà atteint la plus haute marche du podium à plusieurs reprises. D’abord en 2013 avec Pol Espargaro en Moto2, puis en 2017 avec Joan Mir en Moto3 et Franco Morbidelli en Moto2, et en 2018 avec Francesco Bagnaia en Moto2. En 2020, le Pista GP RR est devenu le casque le plus rapide du Championnat MotoGP.
Des mains bien protégées
Les gants Dainese Full Metal 6 sont les protections des mains les plus sophistiqués pour la moto, développés en collaboration avec les meilleurs pilotes de MotoGP. Ils utilisent des matériaux de pointe tels que la peau de chèvre sur la paume pour une douceur maximale, de la fibre de carbone et du titane sur le dos pour une protection maximale et de la fibre d’aramide dans les coutures pour une résistance à l’abrasion contre l’asphalte.
Le manchon et la zone des doigts sont préformés pour suivre la courbure naturelle des articulations en position de pilotage. Ceci est essentiel pour réduire la fatigue et optimiser les performances. De cette manière, le pilote n’a pas à forcer le poignet et les doigts pour plier le gant et saisir correctement le guidon.
De la tête… aux pieds !
À la fin des années 90, Dainese a présenté la première botte de moto à être portée à l’intérieur de la combinaison. Plus mince, plus légère et plus aérodynamique, elle offre non seulement une meilleure protection contre les chocs, mais aide également à prévenir les fractures et entorses tant redoutées. La botte Axial D1 intègre le système de contrôle de la distorsion axiale, une structure ergonomique en fibre de carbone articulée intégrée à la botte et guide le mouvement de la cheville.
Le système de contrôle de la distorsion axiale empêche tout mouvement incontrôlé de l’articulation, grâce à la rigidité résultant de l’intégration botte/combinaison. Toute torsion latérale ou hyper-extension est empêchée par un système qui sert de véritable attelle de cheville. La partie inférieure et la protection du tibia sont en fibre de carbone et fibre d’aramide pour un maximum de légèreté et de protection. Le tout dans une botte mince et légère qui réduit le poids aux extrémités et optimise les performances aérodynamiques de l’ensemble pilote/moto.
L’airbag, la protection ultime
En 2007, Dainese était le premier fabricant de combinaisons et de protections à apporter un système d’airbag électronique aux courses du Championnat du Monde, en équipant les pilotes Simone Grotzkyj Giorgi et Michael Ranseder, dans la catégorie 125 cc . Onze ans plus tard, en 2018, le système est devenu obligatoire et les pilotes de toutes les catégories l’ont intégré dans leurs cuirs. Mais en réalité, le système D-air était déjà utilisé par tous les pilotes Dainese avant même qu’il ne soit exigé par la réglementation, car il était parfaitement intégré, au point d’être imperceptible en selle.
La combinaison portée par le Champion du Monde est la Mugello RR, équipée de la dernière évolution du système D-air. Le dispositif airbag assure une protection intelligente, ses capteurs détectant les données 1000 fois par seconde et permettant ainsi à l’unité de commande électronique d’activer la protection uniquement en cas de besoin. Le système D-air Racing couvre une zone allant de l’épaule à la clavicule, gonflant si nécessaire de manière uniforme et contrôlée, grâce à la technologie microfilament qui compose l’airbag. Les épaules, les coudes et les genoux sont protégés par des protections composites rigides. Au niveau des zones les plus exposées aux chocs, des plaques de titane à l’extérieur de la combinaison facilitent le glissement et évitent le déclenchement de toute roulade dangereuse en cas de chute.
De la tête aux pieds, chaque passionné de moto peut porter le même équipement que le Champion du Monde. Chacun a ses propres objectifs à atteindre et se fixe ses propres limites, et il l’est seulement dans les meilleures conditions de sécurité possibles que nous pouvons atteindre et les dépasser.
Photos : Dainese