Le test MotoGP qui se déroule actuellement à Sepang a apporté son lot de nouveautés , et celles qui sont visibles, principalement aérodynamiques, sont à la fois très nombreuses et spectaculaires.
On attendra donc la fin du test pour détailler autant que possible les innombrables éléments aperçus chez chaque constructeur, mais lors du deuxième jour d’essais, les pilotes ont commencés à s’exprimer sur le sujet, tel Aleix Espargaro chez Aprilia (voir ici).
Globalement, le pilote catalan apprécie le supplément d’adhérence apporté par les éléments aérodynamique, même s’il reconnaît que la moto est plus lourde et qu’il faut s’y habituer, quelle que soit l’une des multiples combinaisons à essayer.
« Je suis très satisfait car nous avons pu faire beaucoup de comparaisons. Je m’habitue petit à petit à cette moto, le niveau et le potentiel sont nettement plus élevés, même si nous sommes toujours sur la configuration 2023. Nous n’avons pas eu le temps de la changer car nous essayons tellement de configurations différentes. J’ai pris beaucoup de plaisir, car nous avons fait des progrès significatifs, notamment en milieu de courbe. La moto génère beaucoup d’appui, non seulement à l’avant mais aussi à l’arrière. Son comportement est complètement différent de la moto de l’année dernière. En fait, je n’aime pas beaucoup Sepang, et l’année dernière nous avons à peine réussi à améliorer nos chronos en 1’59 ». Désormais, nous réalisons régulièrement des temps en 1’58 et même quelques chronos en 1’57. Cela montre que nous sommes compétitifs sur un parcours exigeant, et j’espère que cela restera ainsi. Mais l’Aprilia est trop lourde et a des problèmes de poids. Cela est dû aux pièces aérodynamiques plus étendues qui, selon les premières impressions, ne résolvent pas complètement les problèmes d’évacuation de la chaleur. »
De l’autre côté du box, Maverick Vinales confirme l’adhérence supplémentaire en milieu de virage grâce à l’effet de sol généré, mais remarque que cela laisse peut-être moins le droit à l’erreur.
« Je n’ai pas encore les meilleures sensations sur la moto 2024, nous devons continuer à travailler dur et trouver les réglages optimaux. Une fois, je m’y suis mal pris dans un virage et j’ai un peu perdu l’équilibre, ce qui a entraîné un petit highside, mais cela fait partie du processus d’apprentissage. »
Chez Ducati, l’approche est multiple, avec d’un côté Enea Bastianini ravi d’avoir pulvériser le record du circuit grâce au nouveau carénage et ç un nouvel échappement…
« Je pense que c’est une bon pas en avant pour nous, pour moi et pour Pecco c’était bien. Pour Jorge qui a un style différent, il n’aime pas trop ça mais pour moi, le nouvel aérodynamisme est meilleur sur 80 % de la piste. J’ai réalisé le meilleur temps avec le nouveau carénage et aussi avec le nouvel échappement. Nous devons ajuster un peu la première pression sur l’accélérateur parce que c’est un peu étrange, mais pour le reste, la moto 2024 est vraiment bonne. »
Francesco Bagnaia est également ravi de sa nouvelle moto, carénage compris, mais pas que…
« Je pense que le nouvel aérodynamisme était bon mais je me sens plus ou moins bien avec tout. Ce que nous avons beaucoup amélioré aujourd’hui, c’est l’arrivée de la puissance. Cela me rend très heureux. Le nouveau carénage a un très bon potentiel mais nous devons apporter des changements au niveau des réglages pour améliorer les sensations. C’est complètement différent de l’année dernière. Il y a plus de force d’appui en ligne droite et on sent moins le wheeling, mais quand on freine, c’est un peu plus rigide. Il faut travailler sur ses réglages pour rendre cela plus facile et ressentir le potentiel d’avoir moins de wheeling. De plus, l’échappement est plutôt bon mais je dois faire une autre comparaison consécutive pour confirmer s’il est bon ou non. Mais ce fut une journée vraiment positive. »
Jorge Martin, dominateur hier et ce
matin en début de séance, plus pragmatique, ne veut pas perdre de
temps, car il doit décider quel modèle il utilisera dès le
Qatar.
On rappelle que chaque pilote peut faire homologuer une
configuration aérodynamique qui lui est propre, potentiellement
différente de celles de ses coéquipiers de marque.
« Ce n’était pas une journée facile, nous étions rapides au début avec le vieux carénage. Ensuite, nous avons commencé à travailler sur le nouveau habillage et je ne me suis pas senti très bien avec. C’était une journée compliquée car nous devions prendre une décision ici. Nous devons continuer les tests avec lui demain et décider si nous nous en tenons à lui ou si nous revenons à l’ancien modèle pour la première course. Le nouveau carénage rend la moto plus lourde pour moi. Le ressenti sur les freins est meilleur, mais sinon j’ai beaucoup de problèmes sur le reste de la piste. J’espère que nous pourrons apporter des changements demain pour améliorer les sensations. En tout cas, je ne veux pas perdre de temps car nous avons encore beaucoup de choses à tester jeudi et je ne veux pas perdre notre direction. Je veux bien sûr comprendre la situation, mais je ne veux pas avoir à changer de style de pilotage. Bien sûr, nous pourrions également y travailler à Doha, mais nous n’aurons probablement pas le temps là-bas, donc il serait donc préférable que nous décidions jeudi. »
Résultats de la deuxième journée de test à Sepang :
Crédit classement : MotoGP.com