pub

La deuxième journée du test officiel MotoGP à Sepang a vu le plateau progresser de façon importante au niveau chronométrique, jusqu’à mettre à mal à deux reprises l’ancien record du tour en 1’57.491 de Pecco Bagnaia réalisé en 2023.

C’est d’abord Jorge Martin, vice-champion du monde en 2023, qui l’a écrasé avec un 1’57.273 après seulement quelques tours ce matin, puis plus tard, Enea Bastianini a pris le relais avec un impressionnant 1’57.134, en tête de la feuille des temps de la deuxième journée.

Cela montre une progression très nette des performances des motos, sans doute liée à la fois à l’aérodynamisme et au moteur, mais ce qui est dommage est que l’on ne sache pas avec quels pneus ces chronos ont été réalisés.

Bien sûr, on se doute bien que les arrières tendres étaient de mise pour attaquer le chrono, mais pour l’avant l’incertitude plane encore. Et ce d’autant plus que les pilotes disposent en Malaisie de prototype du pneu « 2025 »,  comme ce fut le cas lors du test à Valence. Or ce nouveau pneu est censé apporter un avantage, aussi bien en course que sur un tour chrono.

Piero Taramasso : « C’est un pneu qui a une nouvelle construction et un nouveau profil. Il est plus gros, il a un plus grand volume, pour limiter les variations des pressions et des températures qui sont de plus en plus importantes sur les circuits où il y a de très fortes sollicitations avec des températures très hautes. Ca va aussi apporter un gain en grip parce que le contact patch va être plus gros, et ils auront donc un meilleur feeling, et plus de grip quand ils freinent et ils rentrent dans le virage. » 

On aimerait donc bien savoir si par exemple le record du circuit a été obtenu avec ce nouveau pneu, ou pas, et d’une façon plus générale si un ou plusieurs des chronos retenus dans le classement du jour a été fait avec ce pneu 2025, celui-ci ayant été essayé aujourd’hui par plusieurs pilotes. Et si ce n’est pas le cas, on peut encore s’attendre à une progression dans les journées de test qui restent, puisqu’il sera également disponible au test du Qatar et à tous les tests officiels 2024.

Espérons donc que Michelin communique déjà sur le sujet à l’issue de ce test en Malaisie. Dans le cas contraire, nous essaierons de poser la question au représentant du Bibendum…

Résultats de la deuxième journée de test à Sepang :

Crédit classement : MotoGP.com