pub

Avec l’apparition d’une nouvelle évolution aérodynamique de la KTM de Pedro Acosta dès le matin dans la pit lane, le test MotoGP au Mugello nous promettait de très belles choses, du moins jusqu’à ce que la pluie fut venue…

Soyons honnêtes, on nous avait prévenu avant le Grand Prix qu’il y aurait du « très spectaculaire » lors de ces essais post-GP, et il semblerait que la nouvelle aéro aperçue sur la moto #31 ne soit pas concernée par ce qualificatif. Les intempéries nous ont donc empêché de voir le principal, que nous ignorons, et il faudra sans doute attendre jusqu’au test de Misano, mi-septembre, pour le découvrir. La pluie nous a donc mis l’eau à la bouche (!) et, en attendant d’en découvrir davantage, résumons ici cette très frustrante séance d’essais.

Débuté à 10h00 sur le tracé toscan avec une piste encore humide de la pluie nocturne, le test permettait à notre photographe Christian Bourget d’observer dès le matin une nouvelle évolution de la KTM RC16 devant le box Red Bull GASGAS Tech3.

Comme prévu, le programme de test de Mattighofen était très chargé, et pas moins de cinq motos étaient disponibles dans le box rouge. Pourtant, c’est bien au guidon de la machine avec laquelle il avait terminé le Sprint 3et et le GP 5e que le rookie Pedro Acosta s’est tout d’abord élancé pour un premier run de 3 tours lancés, au cours duquel il inscrivait le temps qui allait lui servir de référence, 1’47.650.

La suite, malheureusement, on la connaît, avec un autre run de 7 tours sur le mouillé afin de se familiariser avec ces conditions, puis un dernier roulage de 3 tours lancés avant de plier bagages. Jamais la moto illustrée n’a pris la piste !

Pedro Acosta explique : « Nous n’avons pas pu réaliser le plan d’essai chargé que nous avions aujourd’hui, qui comprenait la nouvelle moto et quelques nouvelles pièces, mais nous avons pu faire quelques tours sur le mouillé, ce qui est bien pour nous. Je n’ai pas beaucoup d’expérience de la pluie en MotoGP, donc nous avons au moins travaillé sur ce point. En fait, nous n’avons fait que nous entraîner sous la pluie et nous n’avons pas testé de nouvelles pièces. »

Ceci entériné, quelle était la configuration aérodynamique observée ?
A première vue, il s’agit grosso-modo de l’évolution entre-aperçue aux mains de Brad Binder lors du test de Jerez.

Sauf que là, bien arrêtée dans la pit lane, on visualise beaucoup mieux de quel bois est fait le carénage de la RC16 de Munderfing, qui pourrait d’ailleurs apparaître en course avant même le test à Misano…

La page technique du site officiel nous le décrit ainsi.

« Le nouvel aérodynamisme recouvre essentiellement le carénage latéral complet, le transformant en une surface complètement lisse. Vous pouvez voir plusieurs zones où il y a des sorties d’air, avec les canaux à l’avant qui dictent l’endroit où l’air aboutit.

L’une des principales fonctions de ce nouveau carénage latéral est de canaliser l’air pour qu’il sorte au milieu de la surface plane utilisée pour l’effet de sol. Vous pouvez voir cette sortie ici et le canal clair qui traverse l’avant du carénage latéral lui-même.

Les conduits d’air descendant sont toujours incorporés dans le nouveau carénage et ont maintenant des sorties très nettes tout en bas du carénage. Vous pouvez voir qu’il y a un petit séparateur au bas du carénage, indiquant qu’il y a deux canaux pour les conduits d’évacuation des Downwash Ducts.

De l’avant, on peut facilement voir comment tous ces canaux fonctionnent. Il y a toujours le canal « sidepod » au sommet du carénage latéral. Il y a ensuite une autre entrée qui pourrait servir à acheminer l’air de refroidissement vers les pieds du pilote. En dessous, vous pouvez voir l’entrée qui achemine l’air à travers la première moitié du carénage et le fait ressortir au milieu de la surface plane pour l’effet de sol. Enfin, l’entrée d’air inférieure est destinée aux conduits d’évacuation du flux d’air. Une mise à jour aérodynamique vraiment sympa de la part de KTM. »

Résultats du TEST MotoGP 2024 au Mugello :

 Crédit classement et photos : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : Tech 3 Racing