Depuis cet été, les Ducati GP23 disposent d’un Start Device amélioré leur permettant de contenir les KTM au moment du départ. Logiquement, quatre Desmosedici étaient concernées, mais le départ de Johann Zarco pour Honda en 2024 a entraîné le démontage du précieux dispositif…
Nos fidèles lecteurs le savent, nous apprécions particulièrement les Grands Prix suivis d’un test qui est l’occasion de laisser traîner nos objectifs aussi près que possible des entrailles des nouvelles MotoGP. Valencia n’a pas dérogé à cette règle et nous aurons ainsi la possibilité de rester immergés tout au long du mois de décembre dans l’environnement de ces machines qui ont connu un bond technologique depuis deux ans.
Mais avant même le test qui a mis en piste les prototypes 2024, nous avons remarqué que, contrairement à celles de Francesco Bagnaia, Enea Bastianini et Jorge Martin, la Ducati d’usine de Johann Zarco n’était plus équipée du « Super Start Device », contrairement aux trois autres Desmosedici GP24. Pour cela, notre regard s’est tout d’abord porté sur la manette « papillon » montée sur le guidon gauche, qui, jusque-là est le signe apparent du dispositif si elle est à triple commande. Dans le cas de Johann Zarco, on voit que non : il manque la manette au pouce…
Puis nos yeux ont plongé derrière le haut du carénage droit, où se trouve le dispositif…
Ne nous demandez pas comment cela fonctionne (on entend souvent parler d’accumulateurs de pression), mais nous avons simplement remarqué que la machine numéro 5 ne disposait pas du système à trois cables apparu en cours de saison, reprenant ainsi globalement le start device des GP22 avec trois pistons munis de ressorts…
Nous avons interrogé Johann Zarco sur le sujet, et sa réponse a confirmé ce que nous avions visuellement observé.
Johann, disposes-tu du super start device à Valence
?
« Je ne crois pas. Mais c’est normal. Il était avant tout
destiné aux deux motos rouges, et comme le titre se joue entre
Pecco et Jorge, c’est normal qu’il en dispose aussi. »
L’avais-tu déjà essayé cet été, avant d’annoncer ton
départ ?
« Oui, mais je n’avais pas vu de grande
différence. »