pub

Après le coup de chapeau à l’équipe test de KTM et Dani Pedrosa (40 personnes tout de même !), nous continuons notre revue technique des forces en présence lors du week-end MotoGP à Misano, incluant le Grand Prix et le test.

Italie oblige, nous attendions beaucoup de nos amis transalpins, à commencer par Ducati, toujours prolifique en innovation technique, mais aussi par Aprilia dont le futur châssis en carbone commence à prendre des allures d’arlésienne…

Or lundi matin, chez les rouges, on commençait carrément à mettre tout le matériel en caisses à destination de l’Inde ! Nous ne savons pas si les hommes de Borgo Panigale avaient prévu de tester quelque chose, mais que ce soit dans le team officiel ou dans le test Team de Michele Pirro, on pliait bagages sans faire le moindre tour de roues.

Un Francesco Bagnaia et un Enea Bastianini blessés était l’explication généralement entendue, mais elle ne nous renseignait pas sur l’absence du pilote d’essai à cet avant-dernier test de la saison 2023. Pour autant, on ne pouvait manquer la présence du sorcier latin Luigi Dall’Igna, arpentant inlassablement son ordinateur à la main le box Pramac pour recueillir les propos de Jorge Martin mais aussi de Johann Zarco : sans doute quelques évolutions techniques invisibles étaient à l’essai, mais nous n’en saurons rien, le pilote français ayant décidé de quitter le circuit assez tôt dans l’après-midi sans venir débriefer avec la presse.

En résumé, nous n’avons rien vu de nouveau chez Ducati, à part l’utilisation des « pelles de roue avant » chez Pramac. Nous n’avons pas noté la présence de la nouvelle et mystérieuse commande lié au départ apparue en Autriche, dans le fouillis inextricable du tête de fourche.

Et c’est un peu la même déception du côté d’Aprilia, où visiblement rien de vraiment nouveau n’était prêt, comme l’indiquait la présence de Lorenzo Savadori… en civil !

Tout au plus avons-nous vu une RS–GP Factory passer dans le stand RNF pour Miguel Oliveira, mais de cadre carbone, nous pouvons vous assurer qu’il n’y avait point, à l’inverse de la version vénitienne de la protection thermique du pneu avant (façon Yamaha).

De déception, nous avons laissé traîner notre objectif dans la selle des machines de Noale…

Il faudrait plusieurs photos de bonne qualité pour en être certain, mais on n’y décèle aucune trace visible d’un mass damper, alors que l’on y perçoit au contraire la présence de lest, une méthode plus ancienne pour éliminer les diverses vibrations (vous n’avez qu’à enlever vos embouts de guidon pour comprendre l’importance d’un lest bien placé). Les dispositions entre les motos officielles et satellites sont cependant différentes. Cela ne veut pas dire qu’il n’y en a pas, dans la partie en carbone entre les deux lests…

Pour le reste, la machine ne semble pas avoir beaucoup évolué depuis notre dernière observation technique, et reste fidèle à ses supports-moteur boulonnés (façon Suzuki) et à son embrayage carbone.

Nous avons également remarqué que, malgré la température élevée, on prenait grand soin de réchauffer l’huile-moteur, en construisant même une sorte de petite cabane autour des radiateurs électriques placés sous le carter d’huile.

Ride height device…

Précautions pour manipuler les réservoirs d’essence…

A suivre avec les Japonaises…

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Johann Zarco, Jorge Martin, Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP, Ducati Team, Pramac Racing, RNF MotoGP Racing