pub

Le Grand Prix de Catalogne à Barcelone à apporté son lot de nouveautés aérodynamiques, à commencer sur l’Aprilia d’Aleix Espargaro, incontestable dominateur de la journée de vendredi !

En ayant à l’esprit que chaque pilote pouvait seulement homologuer deux configurations aérodynamiques pour chaque saison, les ingénieurs sont visiblement en train de travailler astucieusement sur ce qui n’est pas comptabilisé, c’est-à-dire sur les ailerons ne figurant pas sur le carénage, qu’il se situe sur la selle, la fourche, la roue avant ou le bras oscillant.

Chez Aprilia, et seulement pour Aleix Espargaro pour le moment, sont apparues vendredi d’impressionnantes dérives fixées sur le bras oscillant, venant compléter les deux spoilers de roue arrière.

La RS-GP était déjà équipée de dérives de roue avant et on pensait que celles-ci étaient destinées à canaliser le flux d’air, soit vers le radiateur soit le long du carénage. L’apparition de leurs homologues sur le train arrière de la moto pose donc question : sont-elles utiles seulement la moto inclinée pour créer une sorte d’effet de sol supplémentaire ou servent simplement à canaliser le flux d’air, pour le nettoyer ou, au contraire, le rendre perturbant pour les motos suivantes ?

A ce sujet, on se rappellera les dérives similaires installées sous la selle de la Kalex du team Moto2 CarXpert, jadis immédiatement interdites…

Décidément, l’aérodynamique des MotoGP est en pleine révolution !

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP