pub

Il y a 10 jours, Fabio Quartararo était sacré Champion du Monde à Misano. Un WE pourtant difficile pour le pilote Français. En effet, au cours de la saison 2021, la Yamaha n’était pas trop mal dans des conditions entièrement humides, mais les pilotes avaient vraiment du mal dans des conditions mi-humide/mi-sec, et cela s’est encore vérifié à Misano. Fort heureusement pour lui, la course s’est déroulée sur piste sèche. Néanmoins, cela a mis en exergue quelques détails intéressants.

 

 

Cette photo de Miguel Oliveira faisant un essai de départ est plutôt intéressante. Avec les conditions humides, on voit le radiateur fumer, cela est dû à l’eau fraiche qui arrive dessus alors que le moteur est chaud. Dans des conditions humides, les mécaniciens mettent quelques bandes de ruban adhésif sur le radiateur lui-même juste pour s’assurer que le moteur chauffe correctement et reste à une température de fonctionnement acceptable lorsque les conditions ambiantes sont très fraîches

 

 

Voici un autre essai de départ. Tout semble normal, mais si on s’attarde sur la roue arrière de l’Aprilia d’Aleix Espargaro, on voit qu’elle patine. Cela peut parfois se produire lorsque les pilotes effectuent leur tour de décélération à la fin de la session, avant d’effectuer un test de départ. Le pneu arrière peut perdre un peu trop de température avant que les pilotes le remettent en contrainte. Le pneu est trop froid pour avoir un grip correct et la roue patine.

 

 

On voit le second effet kiss cool d’un essai de départ avec un pneu froid… Heureusement, le pilote Aprilia arrive à rattraper sa machine in-extremis.

 

 

Une grande partie du dernier week-end à Misano s’est déroulée sur le mouillé, et la piste était vraiment gorgée d’eau, comme l’illustre cette photo de Danilo Petrucci.

Une observe qu’une forte quantité d’eau est projectée sous sa KTM. Les pneus pluie sont incroyables pour avoir du grip, malgré toute cette eau sur la piste. Les rainures à leur surface agissent comme des canaux pour repousser l’eau entre la surface du pneu et le tarmac, offrant un meilleur contact et une meilleure adhérence entre le pneu et le sol.

Les équipes techniques ajoutent un déflecteur de pluie juste devant le pneu arrière afin que les rainures de celui-ci ne se remplissent pas de spray dû à la roue avant. Il s’agit simplement d’aider le pneu arrière à faire son travail autant que possible afin qu’il puisse fonctionner de son mieux.

 

 

Sur cette machine du Team Pramac Racing, on observe de nombreux détails, à commencer par la mousse ajoutée au réservoir pour aider le pilote à mieux s’agripper à sa moto. Pour poursuivre sur le même thème, le réservoir est façonné pour avoir une légère lèvre sous laquelle le pilote peut caler sa jambe lorsqu’il se penche à des angles d’inclinaison élevés.

Plus haut, au niveau des commandes, vous verrez toutes sortes d’interrupteurs, de boutons et de leviers. Ce n’est pas une tâche facile de rouler en MotoGP de nos jours, il y a tellement de choses à retenir. Nous avions réalisé un dossier à ce sujet.

La dernière chose à souligner est le démarreur que le mécanicien transporte. En effet, les prototypes MotoGP ne sont pas équipés de démarreur, pour une question de poids. Ces machines sont démarrées grâce à un démarreur externe.

 

 

Sur cette photo, on observe le pilote d’essai Ducati et wild-card occasionnel, Michele Pirro, qui fait un essai de départ, mais ce n’est pas cette phase qui est intéressante.

Sa Ducati GP21 est équipée à l’avant de disques de frein en acier, ce qui est la première fois depuis de longues années. Il y a quelques années, l’utilisation de disques en acier était une pratique courante dans des conditions humides, mais au fil des ans, les disques en carbone ont été développés de plus en plus et maintenant tous les pilotes les utilisent sur le mouillé car ils peuvent également garder leur chaleur dans des conditions humides, aidés notamment par des protections externes.

Michele Pirro utilisait des disques en acier, ce qui laisse à penser que c’était un choix purement personnel pour le feeling avec ces équipements plutôt qu’une décision de performance car les disques en carbone sont supérieurs dans la plupart des conditions.

 

 

Voici la grille d’échappement sur la Yamaha YZR-M1, qui protège la sortie des échappements pour empêcher les graviers de pénétrer dans celui-ci en cas de chute et éventuellement d’endommager le moteur.

Rendez vous dès demain à Portimao pour l’avant dernier Grand Prix de la saison 2021 !

 

Photos : Dorna Sports