A l’instar d’Aprilia, l’autre marque Italienne engagée en MotoGP, il se passait beaucoup de choses dans le garage de Ducati lors des tests officiels de Jerez le mois dernier. Bien qu’aucun des deux n’ait sorti ses machines définitives pour 2022, ils ont apporté quelques pièces pour à tester pour orienter le développement des modèles de la saison à venir.
Nouveaux échappements, nouveau package aérodynamique et quelques autres petites évolutions, voyons ce qui a été testé par l’usine Italienne.
Commençons par l’échappement de la Ducati, qui n’est pas passé inaperçu, et qui n’est pas sans nous rappeler celui que Yamaha avait testé en 2020 à Misano. Honda avait également testé cette solution en 2017.
Ici, les ingénieurs de Borgo Panigale ont modifié la longueur de l’échappement inférieur, qui permet d’évacuer les gaz des cylindres situés à l’avant du V4. Les échappements impactent les ondes de pression, et modifier la longueur et/ou le diamètre des tubes dans certaines zones engendre des impacts sur ces ondes de pression et leurs efforts. Ducati n’a pas vraiment besoin de plus de puissance et de vitesse de pointe, il est donc probable que cet échappement leur permette de trouver un couple plus bas dans la plage de régime et de rendre la puissance de Ducati plus utilisable en courbe.
Ducati a continué à travailler sur le carénage que nous avons vu pour la première fois au test de Misano. Celui-ci a une prise d’air différente et intègre un ensemble aérodynamique différent. La prise d’air est légèrement plus large et plus plate, ressemblant davantage au style de celui de la Yamaha en 2019.
Les équipes de l’usine de Bologne ont également testé un nouvel ensemble d’admission et un package aérodynamique que nous avons vu auparavant lors du test de Misano : l’ensemble supérieur d’ailerons dispose d’un point de montage différent sur l’élément supérieur, beaucoup plus en arrière que l’ensemble aérodynamique actuel, mais dans l’ensemble, le package testé par Jack Miller est très similaire à l’actuel.
Sur cette photo, on observe l’ancien package aérodynamique : les ailerons disposent d’une courbure à l’extérieur : ils dépassent, se replient, puis se courbent à nouveau vers l’extérieur en descendant. De plus, juste au bas de l’aileron, la forme a également évolué sur le carénage testé à Jerez.
De petits changements, mais qui pourraient être importants pour l’appui aérodynamique fourni sur certains tracés.
Enfin, Ducati a également testé une évolution du Holesot Device avant. Sur cette photo, la lame du dispositif se trouve derrière le tube de fourche plutôt qu’à l’avant, comme nous le voyions jusqu’à maintenant. Non seulement, les ingénieurs ont fait évoluer le matériel à proprement parler, mais ils ont également mis à jour le levier pour l’activer : les pilotes ne disposent plus que d’une manette située au niveau du té de fourche supérieur, au lieu de 2 jusqu’à présent (une pour l’avant, et une pour l’arrière). Il semblerait que les dispositifs avant et arrière soient désormais reliés.
Sur cette photo, la lame en carbone a disparu et la protection aérodynamique de la fourche est également légèrement différente. De petits changements qui devraient augmenter l’efficacité de la Ducati, qui était déjà redoutable en 2021.
Photos : Dorna Sports