Dans un précédent article, nous avions fait remarquer quelques éléments techniques arrivés sur les KTM lors du Grand Prix MotoGP du Portugal, tout en vous promettant de meilleures photos, prises par nous-mêmes dans la pit-lane. Les voici…
Au niveau mécanique, tout le monde a remarqué le pot court des cylindres avant du V4. En fait, il ne s’agit pas d’une nouveauté puisque cet élément était déjà présent en course au Qatar, après avoir fait son apparition lors du test post-GP de Valence. Mea culpa et mise au point effectués.
Au niveau aérodynamique, on a bien sûr noté l’apparition des six petits ailerons de selle et des déflecteurs de roue avant.
Pour les ailerons, le principe est le même que sur
toutes les MotoGP, apporter plus d’appui sur l’arrière de la moto,
en ligne droite mais aussi parfois en virage, pour équilibrer les
forces croissantes s’exerçant sur l’avant.
6 petits ailerons sont donc apparus sur les flancs de la selle de
la machine de Mattighofen, un peu dans le style de la Honda mais en
moins volumineux. A priori, de par leur forme ces éléments
semblent plutôt fonctionner en ligne droite, contrairement à ceux
des Ducati et des Yamaha, voire de la Honda.
A côté de ces éléments présents également chez Tech3, les ailerons de la KTM paraissent presque « raisonnables » et ont peut-être une chance de survivre à la réglementation 2027 qui, on le sait, réduira drastiquement tous les éléments aérodynamiques, sans pour autant les supprimer complètement. Pour le moment, la réglementation concernant l’aérodynamique (2 package par an par pilote) ne fait pas mention du dosseret de selle, donc on peut s’attendre à d’autres évolutions.
Autre axe de travail, le flux d’air autour de la roue avant. Là encore, Ducati et Aprilia semblaient en avance avec des déflecteurs pour canaliser le flux d’air. KTM vient de répondre avec de volumineux éléments dont on ne connait pas vraiment la finalité réelle, mais dont on peut supposer qu’ils canalisent vers les Downwash Ducts ou ce qui en fait maintenant office.
Car, à bien y regarder, ces derniers ont également pas mal évolué. Les éléments devenus presque classiques, consistant à capter l’air sur les flancs du bas du carénage pour le rejeter en dessous, ont été transformés pour se voir adjoindre une sorte de spoiler reliant maintenant les deux Downwash Ducts afin de maximiser l’effet recherché.
On le distingue mieux sur les photos Michelin des essais au Qatar, où de nombreuses configurations ont été essayées par les deux équipes de Mattighofen…
Mini spoiler, arêtes longitudinales, pas de Downwash Ducts…
Downwash Ducts, pas de spoiler, pas d’arêtes longitudinales…
Downwash Ducts, gros spoiler, arêtes longitudinales…
C’est cette dernière version qui est maintenant utilisée par les deux teams et les quatre pilotes.
L’aérodynamique ayant dorénavant atteint un niveau où le simple bon sens visuel n’est plus de mise, nous nous abstiendrons de tenter de vous en expliquer le pourquoi du comment…
Enfin, on peut également remarquer la multiplication constante des ailettes inclinées devant le radiateur. Simple moyen de réduire le refroidissement par temps froid ou moyen d’envoyer le plus d’air possible sous la moto, en utilisant l’effet de bourrage d’air engendré par « le menton » avancé du bas de carénage, on posera la question…