pub

La présentation 2021 du team Aprilia Racing Gresini a eu lieu hier en direct du circuit de Losail au Qatar. La RS-GP version 2021 a été dévoilée, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les équipes techniques se sont relevées les manches durant la trêve hivernale afin d’apporter de nombreuses améliorations au prototype de Noale.

 

 

 

La nouvelle Aprilia a été présentée hier, et de nombreuses nouveautés y sont présentes : le châssis, le moteur, l’ensemble aérodynamique, les échappements, une boucle arrière plus grande, avec possiblement un damper dans la salad box, et un bras oscillant en carbone. On peut dire que les équipes de l’usine de Noale n’ont pas chômé cet hiver !

La moto est complètement différente de la version 2020. Tout d’abord, le châssis : sa base est en grande partie la même, mais il y a quelques petits ajustements ici et là. Nous soupçonnons qu’Aprilia a joué avec les caractéristiques de rigidité en ajustant légèrement sa forme.

Le bras oscillant est désormais en carbone et la forme a changé. Il faudra voir ce que les pilotes en pensent en descendant de la moto après les premiers tests. La cuillère a également été repensée pour mieux fonctionner.

Les échappements, ne sont pas sans rappeler ceux de la Ducati. L’échappement inférieur a été raccourci et est maintenant biseauté et l’échappement supérieur a été réacheminé pour sortir beaucoup plus droit.

Derrière lui se trouve une salad box beaucoup plus grande, qui pourrait abriter un mass damper, à l’instar des Ducati. Ils aident à régler avec précision les petites vibrations sur la moto, contribuant à réduire l’usure des pneus et à créer une meilleure zone de contact entre le pneu et la surface du sol.

Aprilia a également fait évoluer son moteur, Massimo Rivola disant avoir  » de nouvelles culasses, de nouveaux corps d’injection et de nouveaux pistons « .

Même des choses simples comme l’ergonomie de la moto ont été revues. Le réservoir est remodelé dans le but de donner plus de soutien aux pilotes.

 

 

Ci-dessus, une photo de la version 2020, qui nous permet d’apprécier les évolutions techniques.

 

 

Un bel hommage à Fausto Gresini est placé à l’avant de la moto.

Le package aérodynamique est lui aussi totalement repensé. L’aileron disposé à l’avant est maintenant plus prononcé et les ailerons eux-mêmes ont changé. Vous pouvez voir que les deux éléments de l’aileron ont été rapprochés, le deuxième et plus petit élément maintenant agrandi

La forme a également changé. Auparavant, c’était comme un grand volet qui sortait. Maintenant, ils sont beaucoup plus courbés et tombent vers le bas vers les bords.

 

 

Par rapport au package aérodynamique de la version 2020, vu ici, la différence est flagrante. L’aileron avant était imposant mais sa forme plus droite.

Voilà donc l’Aprilia RS-GP 2021, il reste à voir ce qu’elle donnera en piste, et les réponses devraient arriver très rapidement !

 

 

Photos : Dorna

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini