pub

Les deux week-ends de reprise en Autriche ont été pour le moins mémorables : de l’officialisation de la retraite de Valentino Rossi en passant par l’annonce choc de la suspension de Maverick Viñales par Yamaha aux derniers tours de la course MotoGP, ce fut une action non-stop du début à la fin. Mais à travers tout le chaos et le drame, il y avait beaucoup de choses à découvrir d’un point de vue technique.

En résumé, on pourrait dire que Honda se prépare pour l’avenir, avec un nouveau moteur annoncé pour 2022, mais pas que, Brad Binder a gagné en slicks sur le mouillé et KTM travaille à nouveau sur l’aérodynamique.

 

 

La victoire de Brad Binder était héroïque. C’était probablement l’un des plus grands paris de l’histoire des Grand Prix, tous ceux qui étaient en piste admettant que de rester sur des slicks alors que la pluie tombait était totalement fou. Même Brad Binder lui-même a dit qu’il était surpris d’avoir réussi à rester sur ses roues.

Cette image montre bien l’héroïsme du pilote. Faire fonctionner le pneu avant dur dans des conditions humides est franchement insensé. C’est un pneu qui a besoin de température pour fonctionner et sans cette température nécessaire, il est très facile de perdre l’avant et de chuter.

Mais ce n’était pas seulement le manque de température dans le pneu avant auquel le pilote KTM devait faire attention, mais aussi au manque de température dans les freins avant. Brad Binder a déclaré que lors des deux derniers tours, il n’avait pratiquement pas eu de freins car ils étaient beaucoup trop froids. Avec de gros conduits de refroidissement alimentant en air les étriers à masse élevée, il n’est pas étonnant qu’il ait eu des difficultés à les mettre en température dans ces conditions.

 

 

L’une des nouvelles pièces les plus intrigantes vues en piste en Autriche était la nouvelle « aile » sur la coque arrière des KTM de l’équipe Française Tech3. Il semblerait que l’idée derrière cela est de créer une petite quantité d’appui pour essayer d’aider à donner plus d’adhérence à l’arrière, quelque chose que KTM recherchait depuis un certain temps. En effet, les pilotes se plaignent souvent de la traction arrière par rapport aux autres, en particulier en comparant à Yamaha.

 

 

Marc Marquez a finalement terminé un week-end de Grand Prix en utilisant le nouveau châssis de développement qu’il a testé pour la première fois à Assen. C’était un grand pas pour le pilote encore convalescent et une indication claire qu’il travaille désormais uniquement pour l’avenir. Il avait ce châssis sur les deux motos, et comme il était de loin le pilote Honda le plus remarquable tout le week-end, les signes sont positifs concernant ce nouveau châssis.

D’après ce que disait Marc Marquez, il semble que la marque Japonaise aperçoive enfin de la lumière au bout du tunnel. Dans son interview du samedi, il a déclaré qu’ils avaient trouvé quelque chose d’intéressant et semblaient positifs sur ce qu’ils avaient trouvé. Sa course de dimanche a été plus compétitive que ce à quoi il s’attendait, et il était le seul pilote sur la grille à rouler avec le pneu arrière tendre et à en juger par son apparence, il aurait parcouru toute la distance de la course si la pluie n’était pas apparue dans les derniers tours

 

 

Alors que Marc Marquez travaille pour l’avenir, les autres pilotes Honda semblent travailler pour le présent. Takaaki Nakagami a continué à utiliser le châssis 2021, qui est identifiable grâce à la grande section de carbone collé sur la poutre principale.

Mais en observant de plus près les photos, il semblerait que Pol Espargaro disposait d’une petite évolution de son châssis.

 

 

En effet, une section supplémentaire de carbone a été collée sur le châssis de la moto utilisée par Pol Espargaro. En observant juste devant sa botte, on relève une petite section de carbone collée sur le châssis juste derrière le pivot du bras oscillant, qui n’est pas présente sur le prototype de Takaaki Nakagami.

Aucune information n’a fuité concernant ce que le pilote et ses équipes techniques cherchent à améliorer avec ce petit morceau de carbone, mais ils cherchent sans aucun doute à peaufiner les caractéristiques de flexion de sa RC213V 2021.

Suite des évènements ce WE en Angleterre !

Photos : Dorna Sports