C’est une situation assez paradoxale mais il semblerait de prime abord que la première photo du Mass Damper de Ducati, une sorte d’Arlésienne dont on parle depuis des années sans jamais l’avoir aperçue, ne soit pas due à un des nombreux photographes professionnels qui couvrent les Grands Prix, mais à un simple passionné qui se trouvait au bon endroit au bon moment… ou pas !

Accédez à la première partie ici


Que voit-on vraiment sur les photos ?

Sur la première photo, qui est due à Vaclav Duska Jr et a été publiée sur le site mcnews.com.au (retrouvez-la ici en grande taille), on aperçoit l’arrière de la selle éventrée d’une Ducati du team Gresini Racing à Sepang. On peut donc en déduire qu’il s’agit de la Ducati GP 21 dont Fabio Di Giannantonio a perdu le contrôle lors de la FP3.

Outre des connexions électriques, un accéléromètre (bleu métallique) et sans doute le moteur de commande de la valve à l’échappement, on distingue surtout les deux masses rajoutées sous le dosseret.
– Celle du haut, constituée de deux parties rectangulaires reliées par de l’adhésif double face, est réglementairement obligatoire pour compenser le poids supplémentaire du module TV mis sur certaines motos par Dorna Sports afin de ne léser personne…
– Celle du bas, visiblement usinée dans la masse et dotée d’un chanfrein dans sa partie supérieure, fait inévitablement penser à un simple poids, comme on en met depuis longtemps pour lutter empiriquement contre le Chattering et/ou augmenter la motricité en cas de faible adhérence. En général, on met entre 500 grammes et 2 kilos, ce qui tendrait à laisser penser que, dans le cas présent, il ne s’agit pas forcément d’aluminium.
On remarquera par ailleurs le côté très corrodé de la platine qui supporte ces deux masses…

La deuxième photo (visible en grande taille ici) est plus intrigante, ne serait-ce que parce que son auteur n’est pas clairement identifié, tout comme ne le sont pas le lieu et la date où elle a été prise.
Là encore, il s’agit d’une moto du team Gresini Racing, mais ce n’est pas la même moto, puisque, cette fois, le module TV Dorna Sports est bien présent. On y retrouve la connectique électrique, le moteur de valve et l’accéléromètre… et le fameux Mass Damper. Ou du moins ce qui ressemble à un Mass Damper, avec effectivement une masse coincée entre deux ressorts, mais qui ressemble aussi à un amortisseur de Malaguti des années 70′ : déception ! Déception, car on aurait pu s’attendre à quelque chose de plus sophistiqué !

Son extrémité la plus éloignée semble fixée sur une pièce en aluminium usinée qui comporte également une rotule Unibal, comme sur les capteurs de débattement de suspension. La pièce en alu usinée, de conception solide, semble pouvoir tourner autour d’un axe vertical situé à droite de la moto et reliée à la platine qui supporte le module TV.
A gauche de la moto, l’extrémité la plus proche du Mass Damper semble fixée sur un support assez informe et entouré d’une sorte de chaussette en carbone, support qui a été arraché, tout comme est cassé le support caméra/antennes Dorna Sports.
Comme cela devient évident avec la forme de la selle, le Mass Damper semble donc positionné horizontalement et vient atténuer le « battement de la queue de canard » du montage mobile, ceci afin d’être le plus efficient lorsque la moto est sur son angle maxi. Intéressant !
Cette photo est donc intéressante et permet d’avancer des hypothèses quant au fonctionnement du Mass Damper Ducati.

Néanmoins, faute d’autres documents, il est encore un peu tôt pour les confirmer ou pour affirmer que l’ensemble platine / boîtier TV est relié directement à la pièce usinée qui permet la rotation, voire même exclure que ce n’est pas une simple blague potache destinée à intriguer les journalistes et/ou la concurrence…

Décidément, 5 ans après son apparition supposée, le Mass Damper de Luigi Dall’Igna conserve encore bien des mystères…

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Gresini MotoGP