pub

En 2020, Aprilia a abandonné son ancienne philosophie d’un moteur V4 à 75° pour développer un V4 à 90°, afin de retrouver la puissance qui leur manquait par rapport aux autres constructeurs. Mais cela n’a pas suffi pour figurer en tête du classement. Qu’est ce qui a manqué à la marque de Noale en 2020 ?

Lors du premier test avec la nouvelle RS-GP, les choses semblaient vraiment positives, mais au fur et à mesure de l’accumulation de temps de roulage, Aprilia s’est retrouvé confronté à des problèmes de fiabilité du moteur.

 

 

Le prototype Aprilia version 2019 avait du mal à tenir le rythme des concurrents. C’était une machine maniable, mais un manque de puissance et une tendance à ne pas être performant en qualifications ne lui permettaient pas d’être aux avant-postes.

On se rappellera tout de même qu’Andrea Iannone a mené le GP d’Australie en 2019 pendant quelques tours ! Sur les circuits où l’accélération pure et simple et la puissance ne sont pas la solution ultime, le prototype Aprilia a mieux performé. Mais, à cause de ce problème, Aprilia a décidé qu’il était temps de construire une nouvelle machine à partir d’une feuille quasi blanche.

 

 

Voici le premier prototype de la RS-GP version 2020. Les premiers signes étaient extrêmement positifs. Il avait beaucoup plus de puissance et malgré cela, Aprilia semblait avoir réussi à garder l’ADN de la machine avec la maniabilité de la génération précédente de la RS-GP.

Après avoir fait un choix entre deux spécifications moteur, Aprilia a constaté que la RS-GP rencontrait des problèmes de fiabilité du moteur. Au cours de la saison 2020, ils ont donc pris la décision de réduire légèrement la puissance de leur moteur pour le préserver. C’est malheureusement ce dont l’Aprilia avait besoin depuis de nombreuses années : de la puissance.

 

 

Malgré le manque de puissance des moteurs, le package global d’Aprilia était meilleur. La moto était plus efficace en qualifications et elle semblait avoir gardé une bonne maniabilité.

Aprilia a également travaillé sur l’aérodynamique. Avec plus de puissance est venu le besoin de mieux contrôler la machine. Le package aérodynamique était assez visible, mais le domaine où Aprilia a le plus travaillé en 2020 était son package électronique.

Au cours des dernières saisons, Aprilia aurait été légèrement en retard avec son électronique, donc 2020 a été une année de mise au point très délicat au cours de chaque week-end de Grand Prix.

 

 

Alors, qu’est-ce que tout cela signifie pour Aprilia en 2021 ? Pour commencer, ils sont désormais le seul constructeur à disposer encore de concessions. Cela signifie qu’ils sont la seule équipe de la catégorie MotoGP à pouvoir continuer à développer leur moteur tout au long de cette année, alors que la concurrence, à l’exception de KTM, utilisera des moteurs gelés depuis le Qatar 2020.

Il est essentiel pour Aprilia d’améliorer leur moteur en 2021 s’ils veulent obtenir les résultats qu’ils visaient l’année dernière. L’usine ayant obtenu son meilleur résultat à Portimao en 2020, Aleix Espargaro terminant 8e en course, il est clair qu’une fois de plus Aprilia est obligée de s’appuyer sur des pistes où l’accélération et la vitesse pure ne sont pas la réponse à tous les problèmes.

Après une année 2020 compliquée où il a fallu gérer une valse de pilotes, il semble que l’avenir soit plus radieux pour Aprilia. S’ils peuvent retrouver la puissance qu’ils ont dû abandonner, on pourrait bien voir l’usine de Noale se rapprocher du top 6 comme ils l’espéraient.

Il se murmure que l’Aprilia 2021 est déjà en piste à Jerez cette semaine

Photos : MotoGP.com

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini