pub

Il se passait beaucoup de choses dans les garages des marques italiennes lors des tests officiels de Jerez le mois dernier. Bien qu’aucun des deux n’ait sorti ses machines complètes de 2022, ils ont apporté quelques pièces pour à tester pour orienter le développement des modèles 2022.

Nouveaux échappements, nouveau package aérodynamique, un nouveau châssis et quelques autres petites évolutions, voyons ce qui a été testé par l’usine de Noale.

 

 

Aprilia avait un nouvel échappement à essayer lors des tests officiels qui se sont déroulés à Jerez, mais dont la forme était très proche de celle qu’ils utilisent déjà. Interrogé à ce sujet, Maverick Viñales a déclaré qu’il n’apportait pas de réelle évolution comparée à la version actuelle.

L’embout d’échappement est biseauté ici et la forme de l’échappement inférieur qui sort par le dessous du sabot moteur sont différents de l’échappement actuel qu’ils ont utilisé lors de la saison 2021.

 

 

On observe bien la différence sur cette photo, où l’on voit la version 2021. La philosophie est en grande partie la même mais il y a pas mal de différences dans les détails. Le travail du concepteur de tuyaux d’échappement est de créer une zone de couple moteur suffisamment large pour que le pilote, en utilisant la boîte de vitesses, puisse maintenir le moteur dans cette zone la plupart du temps.

 

 

Aprilia a également apporté des évolutions techniques concernant son package aérodynamique. Sur cette photo, on observe la version utilisée lors de la saison 2021. Mais les pilotes de la marque de Noale ont également testé deux versions différentes d’un ensemble aérodynamique plus petit

 

 

Voici le plus petit package aérodynamique que Lorenzo Savadori a utilisé depuis un certain temps maintenant, mais ce que les pilotes testaient également était une autre version de cet aéro qui avait quelques petits ajustements.

Maverick Vinales a remonté dès ses premiers essais aux équipes techniques d’Aprilia que les ailerons actuels sont trop imposants. Ceux-ci aident grandement à réduire le wheeling, mais dans les virages rapides, la RS-GP peut sembler lourde et difficile sur le changement d’angle.

Malheureusement, aucune photo n’a été divulguée. L’ensemble aérodynamique était en grande partie le même, mais au lieu d’une courbe progressive vers le bas, il y avait une descente de chaque côté de l’admission, puis l’aileron était très plat vers l’extérieur.

 

 

Une autre chose qu’Aprilia avait un châssis différent à essayer. De l’extérieur, les différences sont peu évidentes mais au niveau de la petite section évidée juste au-dessus du support de fixation du moteur qui se trouve au-dessus du pivot du bras oscillant, celui-ci a changé. Il est visible sur la droite de cette image, juste à gauche de la soudure sur la poutre principale du cadre.

Maverick Viñales utilise des châssis différents depuis quelques courses car il sentait qu’il avait besoin de quelque chose d’un peu plus rigide.

Ce qui est sûr, c’est que ces tests ont orientés les ingénieurs de la marque de Noale afin de décider des directions à prendre pour 2022. En effet, la RS-GP version 2022 ne fera son apparition qu’en février prochain lors des tests officiels à Sepang, et il faut s’attendre à de nouvelles évolutions techniques.

 

Photos : Dorna Sports

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini