pub

Incontestablement, l’aérodynamique fait partie des grands sujets qui animeront cette saison MotoGP 2023. Le domaine a été réveillé par Ducati il y a quelques années avec l’apparition des ailerons, puis plus récemment avec les prémices de l’effet de sol appliqué à la moto.

Mais Aprilia n’est pas en reste et a mis les bouchées doubles, au point de devenir aujourd’hui un précurseur copié de tous, au moins durant les essais de pré-saison.

Dans ce phénomène qui se concentre sur les flancs du carénage, deux écoles s’affrontent. La première, initiée par Ducati, capture une partie de l’air latéral pour le forcer sous le bas de carénage grâce à deux écopes en forme de banane.

 

 

La seconde, élaborée par Aprilia, reprend le principe du fond plat d’une voiture en élargissant le bas du carénage pour qu’il rase la piste et produise un appui lors des virages à grande vitesse. C’est le principe du diffuseur sur les voitures de compétition (effet venturi pour accélérer le flux puis élargissement du conduit virtuel pour créer un appui). Notez au passage les nouvelles dérives apparues en bas des étriers aujourd’hui…

 

 

Lors des essais de pré-saison, tout le monde observe tout le monde et tout le monde copie tout le monde, ou presque. C’est ainsi qu’aujourd’hui, durant la deuxième journée du test MotoGP à Sepang, Yamaha et KTM ont essayé des écopes en forme de banane, certes de petites tailles mais laissant ainsi Aprilia comme le seul constructeur n’ayant pas testé ce principe (à notre connaissance), à l’inverse, puisque Honda semble les avoir adoptées dans une version beaucoup plus grosse mais ajourée.

A leur sujet, Fabio Quartararo a déclaré : « C’est une petite différence, pas une grande, mais bien sûr, vous êtes un peu plus lent si vous avez les entrées d’air sur les panneaux latéraux. J’aurais dû découvrir (si c’est mieux ou pas), mais ce n’était pas évident à voir. Dimanche, bien sûr, je veux tester ce package aéro avec des pneus neufs pour pouvoir dire à 100 % si c’est mieux ou pas. »

 

 

A l’inverse, tout le monde a au moins essayé le bas de carénage élargi initié par la firme de Noale, Ducati compris.

2023 nous enseignera qui aura choisi finalement quoi lors du premier Grand Prix de la saison, à moins qu’on voie apparaître d’ici là un mixte des deux approches…

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder, Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP, Monster Energy Yamaha MotoGP