pub

Outre les caméras qui sont disposées en bord de piste – en 2019, il y avait un total d’environ 160 caméras au sol – il y a une caméra spéciale qui fournit un point de vue spécial pour les diffusions vidéo, à savoir l’hélicoptère caméra. Cette caméra est également l’un des différenciateurs des émissions MotoGP à la télévision par rapport au WSBK. Voyons quels sont les détails de cette caméra volante.

Le premier est clairement une question de matériel qui permet à la caméra MotoGP de survoler le circuit. C’est grâce à l’Eurocopter AS350 Écureuil, fabriqué par Airbus, qui sert de’hélicoptère porte-caméra. Ces hélicoptères sont si avancés que le 14 mai 2005, Didier Delsalle en a utilisé un pour battre le record de l’atterrissage le plus haut en hélicoptère – et ce record ne sera pas battu car il était au sommet du mont Everest.

 

 

En ce qui concerne la caméra elle-même, elle a des dimensions assez importantes et dispose d’un mécanisme gyroscopique qui permet une capture vidéo fluide. Cette caméra gyrostabilisée peut être tournée à distance sur six axes. Ce type de caméra est utilisé bien évidemment en MotoGP, en Formule 1, mais également dans des documentaires sur la faune aux films hollywoodiens. Le support de caméra gyroscopique se trouve à droite de l’hélicoptère et ce système de caméra coûte près d’un demi-million d’euros.

 

 

Cette caméra d’hélicoptère nécessite deux personnes en service pour la prise d’images : le pilote et le caméraman. Dans une interview avec Redbull, le cadreur Alvaro Coronas a déclaré qu’il n’avait jamais vu la position de la course à travers la fenêtre. En effet, il est concentré sur l’affichage du moniteur dans la cabine de l’hélicoptère qui était connecté à sa caméra, en suivant par radio les instructions du réalisateur sur le point de vue à filmer.