Suzuki et KTM étaient deux des constructeurs qui semblaient sortir de Jerez avec plus de frustrations que d’espoir pour 2022. Les deux constructeurs semblaient ne pas tester trop de nouvelles pièces, mais ont de grosses attentes pour la saison prochaine.
KTM est arrivé au test de Jerez en ayant quelques doutes quant à la bonne forme de la RC16. Plus tôt dans la saison 2021, l’usine de Mattighofen se battait dans le haut du classement et avait même remporté des courses, mais après la pause estivale, la forme a échappé au géant autrichien alors que leur saison semblait lentement leur échapper.
Ainsi, ce n’est un secret pour personne que KTM doit trouver quelque chose d’ici 2022. Au cours des deux jours de tests officiels à Jerez, aucun châssis différent de ce que les pilotes d’usine avaient utilisé lors des dernières courses n’a été aperçu en piste. Mais ce n’est pas pour cela que les ingénieurs Autrichiens n’ont pas planché, bien au contraire, puisqu’ils avaient apporté un nouveau package aérodynamique mais aussi de multiples petites évolutions.
La nouveauté la plus évidente à repérer était bien sûr le nouveau package aérodynamique de KTM, beaucoup plus grand que celui utilisé par Miguel Oliveira et Brad Binder lors de la saison 2021.
Il est basé sur le package standard que nous avons vu au cours des deux dernières saisons. Néanmoins, sa partie supérieure est beaucoup plus importants un ensemble supplémentaire d’ailerons fait son apparition plus bas, sur les carénages latéraux, un peu comme Ducati l’a fait.
Comme prévu, les pilotes ont déclaré que cela augmentait le niveau d’appui à l’avant de la moto, mais si cela présentait des points positifs, cela présentait également des points négatifs. Brad Binder était assez clair sur le fait que l’usine devait le retravailler pour affiner l’effet que cela avait sur la moto.
L’une des caractéristiques du nouveau carénage était la nouvelle prise d’air à l’avant. C’est assez intéressant car parfois une nouvelle prise d’air peut signifier un nouveau moteur, mais il semble que les motos utilisaient un moteur de 2021 à Jerez.
Il semble également être en deux parties, mais KTM est resté discret sur l’utilité de cette pièce. Il est possible que cela puisse agir comme une chose pour aider à assurer un flux d’air constant et régulier vers la boîte à air, plutôt que d’avoir parfois une augmentation de la pression dans l’admission et la boîte à air, et dans ce cas, le flux d’air diminue.
Sur cette photo, on observe la RC16 version 2021 de Danilo Petrucci. On remarque assez clairement à quel point les ailerons du package aérodynamique classique sont beaucoup plus petits, ainsi que la forme de l’admission est elle aussi différente.
KTM a récemment fait parler beaucoup d’encre, en se séparant de Mike Leitner et en le remplaçant par Francesco Guidotti, qui sera le Team Manager de l’équipe officielle en MotoGP à partir de l’année prochaine. Après le recrutement du très pointu Fabio Sterlacchini, arrivé à Munderfing en juillet 2021 et promu « chef de la technologie MotoGP, c’est un autre élément de Ducati que KTM réussit ainsi à s’approprier. Reste à voir ce que ça donnera en piste…