Histoire que chacun soit informé en connaissance de cause, voilà la traduction du communiqué de presse diffusé hier par Marelli concernant l’ECU MotoGP 2023 qui fait parler de lui…
Dorna et Marelli présentent la nouvelle unité de contrôle électronique pour le MotoGP
Avec une longue histoire de fourniture de technologies et de solutions de pointe au MotoGP, contribuant au succès du championnat en termes d’efficacité, de sécurité et de divertissement, Marelli Motorsport est fier de présenter la nouvelle unité de contrôle électronique BAZ-340 ECU.
Cette unité est issue d’une refonte complète afin d’éviter l’obsolescence naturelle de l’électronique de son prédécesseur et de permettre l’évolution de ses principales caractéristiques.
Ce dispositif établit une nouvelle norme parmi les calculateurs de haute performance, en augmentant jusqu’à quatre fois (4x) la puissance de calcul et jusqu’à dix fois (10x) la gestion des données par rapport au calculateur standard précédent, ce qui en fait la solution parfaite pour soutenir pleinement l’introduction de carburants durables sur la voie de la neutralité carbone fixée par le MotoGP.
Marelli, en collaboration avec la Dorna et toutes les parties prenantes, s’engage à contribuer à la création d’un sport plus durable et à réduire l’empreinte carbone de chaque événement.
Le calculateur BAZ-340 a été conçu pour permettre un niveau de contrôle extrêmement élevé de la course par la direction de course du MotoGP, grâce à ses capacités de collecte, de calcul, d’analyse et de transmission des données en temps réel.
Doté d’un puissant enregistreur de données intégré et d’une vaste gamme de lignes et de protocoles d’entrée/sortie, il ouvre la voie à des résultats inégalés en matière d’acquisition et d’analyse des données, d’efficacité et de sécurité.
Un exemple concret de ces améliorations est l’introduction des feux de détresse : lorsqu’un coureur est en train de tomber, un signal de « chute » est immédiatement envoyé à la Direction de la course, qui peut réagir en allumant les feux de bord et en prenant toute autre mesure pour assurer la sécurité.
En ce qui concerne l’efficacité, la nouvelle ECU offre une double alimentation personnalisable, 12 et 24 V, fournissant la puissance exacte à chaque dispositif. Cela signifie une réduction de la dissipation d’énergie et une augmentation de l’efficacité du système global bien au-delà de l’ECU lui-même.
À propos de Marelli
Marelli est l’un des principaux fournisseurs mondiaux indépendants
du secteur automobile. Avec une expérience solide et établie en
matière d’innovation et d’excellence de fabrication, notre mission
est de transformer l’avenir de la mobilité en travaillant avec nos
clients et partenaires pour créer un monde plus sûr, plus vert et
mieux connecté. Avec environ 50 000 employés dans le monde entier,
l’empreinte de Marelli comprend 170 installations et centres de
R&D en Asie, en Amérique, en Europe et en Afrique.