pub

2027 verra les MotoGP transfigurées, castrées diront certains, par un règlement technique qui impose entre autre une réduction de cylindrée à 850cc, des appendices aérodynamiques réduits, tout comme la capacité des réservoirs, le poids et le nombre de moteurs.

Au milieu de ces restrictions figure aussi l’interdiction des derniers dispositifs de correction d’assiette, y compris les systèmes Holeshot pour le départ, poursuivant ainsi l’interdiction des dispositifs de correction d’assiette « avant » déjà en vigueur depuis 2023.

La ligne droite du circuit de Mandalika n’est pas très longue, 507 mètres, mais elle permet néanmoins d’abaisser les motos à la sortie du dernier virage afin de lutter contre le wheeling dans un premier temps, puis d’offrir ensuite un meilleur coefficient de pénétration dans l’air  et nous offrir ainsi, écrasées au sol, un spectacle que nous ne verrons plus en 2027. Dommage, car nous apprécions vraiment le côté bestial de la chose, également visible lors des tests de départ réalisés après la Practice !

Hier, le photographe de Michelin a su capturer des clichés spectaculaires avec des motos, bien que ne disposant plus de Front Height Device, à l’avant vraiment très écrasé. Ce n’est sans doute pas une conséquence des ailerons toujours plus développés et engendrant un appui de plusieurs dizaines de kilos (autour de 50) sur la fourche, mais plus simplement des photos prises en bout de ligne droite lors des tests de départ, avant que les motos ne freinent et ne désenclenchent le blocage de la fourche….

Technique MotoGP