pub

Au cours de la saison 2022 de Formule 1, et plus précisément lors de la séance d’essais du vendredi du Grand Prix des États-Unis en octobre dernier, l’équipe McLaren a introduit une nouvelle technologie sous la forme d’écrans d’affichage numérique stratégiquement placés sur ses voitures, permettant aux publicités d’être modifiées alors même qu’elles roulaient sur la piste. Cet aperçu technologique pourrait bien prédire l’avenir de la publicité dans le sport mécanique et les inventeurs de la technologie ont déjà les yeux rivés sur les courses de motos. Et ce ne sont pas seulement les motos qui sont susceptibles de se retrouver recouverts d’écrans d’affichage, car la société britannique à l’origine de l’idée travaille également sur des moyens de l’incorporer également dans les cuirs des pilotes.

 

 

Seamless Digital, la société derrière les écrans d’affichage utilisés sur les voitures McLaren au GP des États-Unis à Austinet lors des séances d’essais du vendredi, fait partie de Silverstone Paint Technology, elle-même liée à une autre société – Silverstone Design Limited – qui a déposé la demande de brevet vue ici. Elle illustre le genre d’écran d’affichage flexible qui est apparu sur les McLaren F1 en 2022, mais les applique aux motos et aux cuirs des pilotes, mentionnant spécifiquement les possibilités offertes en MotoGP et WSBK.

L’idée est de pouvoir changer d’affichage publicitaire en mouvement pendant une course, un peu comme les publicités changeantes que l’on voit couramment aux arrêts de bus et dans les bâtiments.

 

 

Passer de l’idée à un véhicule en mouvement, et en particulier à l’apogée du sport automobile où la fibre de carbone est le matériau de carrosserie habituel et où chaque gramme compte, est déjà une réalisation impressionnante, et qui illustre l’attrait de pouvoir changer les publicités automatiquement ou sur simple pression d’un bouton.

Les écrans utilisés jusqu’à présent fonctionnaient sur batterie, ils sont donc isolés du système électrique du véhicule, et McLaren a commencé à les tester fin 2021 – en les cachant initialement sous du vinyle pour éviter d’attirer l’attention – avant les débuts officiels en octobre 2022. Le système installé sur la McLaren, avec un écran de chaque côté du cockpit où ils sont en vue des caméras embarquées, ne pèse que 190 g au total, et grâce à une faible consommation d’énergie, il peut fonctionner avec une très petite batterie.

 

 

 

Sur les motos, où les grands espaces plats pour la publicité se font déjà rares, la technologie pourrait être encore plus précieuse. La firme de Silverstone a déjà reconnu que les motos ont des carénages sensiblement incurvés et, selon son brevet, ses panneaux d’affichage flexibles peuvent se conformer à ces courbes. Plus impressionnant encore, elle entend pouvoir appliquer la même technologie aux cuirs, en utilisant les écrans flexibles dans des sections en forme de poche, avec la présence du cuir à l’arrière pour assurer la résistance à l’abrasion.

 

 

Les écrans sont placés derrière des panneaux en plastique flexibles et transparents, indiqués « 42 » sur les images, cousus sur la surface du cuir. Le brevet montre de petits panneaux d’affichage sur les bras du pilote, avec de plus grands sur la poitrine et les cuisses et le plus grand de tous sur le bas du dos – directement en vue des caméras embarquées.

 

 

Sur la moto elle-même, des panneaux, marqués « 16 » sur les dessins, sont prévus sur les carénages latéraux, de part et d’autre de la bulle, sur le garde-boue avant et sur les côtés du dosseret de selle.

 

 

Bien que la publicité soit clairement l’objectif principal du système et fournisse la voie évidente pour que l’idée se révèle rentable à la fois pour les équipes qui l’utilisent et pour l’entreprise qui la développe, l’idée d’affichages dynamiques sur les motos pourrait également être utilisée à d’autres fins, comme par exemple indiquer la position actuelle du pilote dans la course pour rendre le classement plus clair pour les spectateurs, notamment lors des courses d’endurance.

Il est encore tôt pour le dire, mais si McLaren adopte ce système pour la saison 2023, il y a fort à parier que les autres écuries l’utilisent également, et nous ne serions pas surpris que cette technologie fasse son apparition en MotoGP peu de temps après.