Lors des deux journées d’essais que le team Monster Energy Yamaha MotoGP a effectué à Misano dans la foulée du Grand Prix d’Autriche, il a été testé de nombreuses choses, cadre, moteur, et évidemment éléments aérodynamiques.
Dans ce dernier domaine, une évolution a été jugée suffisamment intéressante pour être adoptée dès Aragon sur les Yamaha YZR-M1 de Fabio Quartararo et Alex Rins.
À l’image de celle dorénavant utilisée par Aprilia, il s’agit plus d’une optimisation que d’une révolution, même si quasiment tous les éléments en carbone de la carrosserie sont sans doute modifiés.
La différence la plus visible concerne l’aileron avant, peut-être plus incliné vers le bas vu de face mais surtout encadrant une prise d’air dorénavant dotée d’un passage vers le radiateur d’eau afin d’en favoriser le refroidissement.
MotoGP Fabio Quartararo Autriche
MotoGP Fabio Quartararo Aragon
Les flancs reçoivent un peu le même traitement que sur les machines de Noale, à savoir que la lèvre qui borde la surface d’appui horizontal a vu sa taille notablement agrandie et se prolonger vers le haut, tandis que la partie basse du carénage latéral est maintenant un peu plus bombée mais mieux profilée derrière les Downwash Ducts.
MotoGP Fabio Quartararo Autriche
MotoGP Fabio Quartararo Aragon
Même si Yamaha n’a pas communiqué sur le sujet, on peut penser que cette optimisation de l’aérodynamique va toujours dans le même sens, c’est-à-dire apporter le plus d’appui possible au niveau de l’avant tout en augmentant le moins possible la traînée en ligne droite, et favoriser l’effet de sol dans les virages rapides.
On note par ailleurs que l’équipe d’Iwata a retrouvé ses dérives de bras oscillant abandonnées en Autriche, et que l’assise de la selle est toujours d’une largeur impressionnante, une tendance actuelle sur toutes les MotoGP, sur laquelle nous reviendrons.
A noter qu’Alex Rins continue à essayer divers pots d’échappement…
Crédit photos : Monster Energy Yamaha MotoGP et Michelin