Alpinestars a dévoilé sur son compte Twitter les données de l’incident survenu il y a un peu plus d’une semaine sur le Red Bull Ring entre Johann Zarco et Franco Morbidelli. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le pilote Français est bien protégé, car malgré les 26,52G enregistrés lorsqu’il a heurté le bitume, il s’en sort avec une fracture du scaphoïde, qui lui a tout de même permis de prendre part au Grand Prix de Styrie, une semaine seulement après cette chute impressionnante.
L’airbag intégré à la combinaison est sans doute une des inventions les plus efficaces pour protéger les pilotes lors des chutes. Sur le graphique fourni par Alpinestars, qui équipe Johann Zarco, l’accélération subie par le pilote Avignonnais lors de son impact avec le sol était de 26,52G.
Sur ces 5 terrifiantes secondes qui ont suivies le choc avec la moto de Franco Morbidelli, on observe qu’il est resté en l’air pendant environ 2 secondes, sans même toucher le sol. Ensuite, il a roulé sur lui-même pendant encore 2 secondes, puis glissé une seconde.
On peut ainsi dire que le pire a été évité de tous les côtés : Valentino Rossi et Maverick Vinales ont été épargnés par les motos qui ont traversé leurs trajectoires en se disloquant, mais Johann Zarco a eu des blessures bénignes comparées à l’impact qu’il a subi et qui était lui aussi effroyable.