2022 restera une année historique pour Aprilia, qui a déjà remporté sa première victoire en MotoGP et rêve du titre mondial. Pour garder ce dernier, l’usine de Noale ne reste pas immobile et innove en ce qui concerne le développement, comme elle l’a démontré au Mugello avec un aileron de type F1 sur l’arrière de la RS-GP de Lorenzo Savadori, ou encore lors de la journée d’essais officielle à Barcelone, en surprenant tout le monde avec un carénage révolutionnaire.
En fait, lors de la journée de tests à Barcelone, Aprilia était probablement la marque qui a fait tourner toutes les têtes et déjà fait couler beaucoup d’encre, avec des innovations aérodynamiques vraiment futuristes, confirmant la volonté de Romano Albesiano de pousser fort ce qui semble être la nouvelle frontière du développement technique dans la catégorie reine.
L’évolution aérodynamique de la machine de Noale se poursuit, au Mugello un aileron de type F1 a été vu sur l’arrière de la RS-GP de Lorenzo Savadori, et ce lundi, lors de la journée de tests officielle, c’est Aleix Espargaro qui a été repéré cette nouveauté aérodynamique d’Aprilia. C’est la première fois que nous le voyons le tester, et il a ouvertement dit que cela avait un effet, notamment lors du freinage au bout de la ligne droite, afin de stabiliser la moto.
Mais le constructeur de Noale ne s’est pas limité à faire tester une petite évolution aérodynamique à leurs pilotes, puisqu’un carénage révolutionnaire a fait ses débuts aux essais de Barcelone, entre les mains de Maverick Viñales et Aleix Espargaro, le premier l’ayant testé quasiment durant toute la journée de test. Cette fois, nous ne parlons pas du carénage avant mais des panneaux latéraux du carénage : les formes sont absolument innovantes pour un prototype MotoGP et rappellent davantage celles d’un avion : avec ce rebord prononcé sur toute leur longueur.
Au premier abord, cette forme semble assez étrange car elle ne correspond pas à ce que les constructeurs développement afin d’apporter de l’appui aérodynamique en ligne droite, donc une force d’appui accrue a été exclue à peu près tout de suite. On aurait pu penser qu’il pourrait agir comme une aile, afin de favoriser l’appui aérodynamique, mais cela est impossible car il n’y a pas de surface inférieure pour en faire une aile. En fait, le but est de nettoyer les flux latéraux en les séparant, améliorant, en partie haute, la capacité d’extraction de l’air d’admission du moteur au profit du refroidissement et de la vitesse maximale.
On remarque également une sorte de rebord surélevé qui a pour but d’empêcher l’air de s’échapper dans la zone inférieure qui a une vitesse – et une pression – différente et provoque des turbulences. Dans la partie inférieure, de forme différente, les flux d’air suivent mieux la ligne imaginaire qui part du couvercle du disque et de la fourche, minimisant les turbulences possibles et favorisant la propreté du flux, et ainsi la pénétration de la machine dans l’air.
Mais après avoir examiné de plus près le carénage, il semblerait qu’il ne serve pas uniquement à lisserer le flux d’air le long de la moto, la rendant plus efficace sur le plan aérodynamique. C’est certainement une possibilité, mais cela semble être une amélioration mineure, et c’est lorsque là où le carénage devient vraiment intéressant, c’est quand on le voit penché.
Lorsque la moto se trouve à des angles d’inclinaison élevés, le nouveau carénage latéral est presque parfaitement aligné avec le sol. Ainsi, cela crée est un très petit espace entre la surface plane du carénage latéral et le sol, imitant une sorte de fond plat, dont disposent les F1, mais disposé latéralement pour l’adapter aux motos. Il se pourrait donc que le carénage latéral explore l’effet de sol, tout comme on pense que c’est à cela que servent les conduits latéraux que Ducati a disposé sur sa GP21 et sa GP22.
L’avantage serait d’obtenir une petite zone de basse pression, créant une petite quantité d’aspiration pour aspirer la moto vers le sol. La force appliquée serait très faible et la sensation sur la moto pourrait être minuscule, mais si Aprilia voit sur les données que ce carénage apporte des améliorations dans un domaine particulier, alors ça vaut le coup. En MotoGP, chaque détail compte pour gagner quelques millièmes de seconde et monter sur la première marche du podium !
Il est difficile de prédire si toutes ces solutions seront déjà utilisées au cours des prochains Grand Prix : alors que Maverick Viñales l’a longuement éprouvé au cours de cette journée, nous ne savons pas si c’est parce qu’il a apprécié son effet ou simplement si les équipes techniques d’Aprilia avaient besoin d’accumuler les kilomètres afin d’engranger des données techniques. Néanmoins, Aprilia a une fois de plus fait preuve de beaucoup de courage et d’innovation sur le plan aérodynamique, à égalité avec une autre marque italienne mais néanmoins rivale, Ducati.
Photos & vidéo : Dorna Sports