Les pièces moulées en carbone ne sont pas réservées à la catégorie MotoGP. Les catégories inférieures y ont droit aussi, et notamment le Moto2.
Intéressons-nous à une Kalex, qui regorge d’éléments en carbone et de nombreux petits détails.
Bien que les bras oscillants en carbone ne soient pas interdits en Moto2, peu de ces motos en sont équipées.
Cette Kalex a du carbone sur son bras oscillant pour apporter plus de retours de sensations au pilote. Quant à Speed UP, ils ont produit un bras oscillant en carbone et l’utilisent depuis plusieurs années.
L’année 2019, en particulier, a incité Kalex à essayer de développer leur propre bras oscillant en carbone pour l’utiliser en 2020 car les pilotes Speed UP l’ont réellement plébiscité.
Si jamais vous vous rapprochez d’une Moto2, il est préférable de porter une protection auditive ! Il n’y a pas que les MotoGP qui sont bruyantes.
Un petit aparté : les pneus qui sont montés sur cette machine sont des pneus pluie. Il n’y a aucun pneu intermédiaire dans le Championnat du Monde, que ce soit en Moto3, Moto2 ou MotoGP.
Les Moto2 sont également équipées d’électronique, qui est paramétrable par le pilote via ces boutons au guidon. Ce n’est pas sans rappeler les guidons de leurs aînées en catégorie MotoGP…
Ici aussi, les équipes disposent d’un ECU unique fourni par Magneti Marelli.
Ici, il y a deux choses à remarquer. Premièrement, le capteur au milieu de l’image est un capteur de vitesse. Vous pouvez voir l’anneau qui prend des mesures juste à l’intérieur du disque de frein arrière. Il est similaire à un capteur ABS sur une moto de série.
Deuxièmement, le disque de frein arrière est très ajouré, l’idée derrière cela est d’améliorer l’efficacité du refroidissement. Plus il y a de surface, plus il est possible d’expulser la chaleur !
Crédit Photo : MotoGP.com