Le championnat Superbike est à la base un championnat du monde de vitesse qui se dispute avec des machines dérivées de la série. A la différence du MotoGP qui n’oppose que des prototypes. Ceci étant dit, ça reste des motos et il faut évoluer dans le carcan d’un règlement. Ce dernier est néanmoins suffisamment ouvert pour voir ce genre de chose sur une Ducati Panilage R officiel.
Actuellement, les protagonistes que WSBK sont à Misano, un tracé que connaît notamment Ducati. Les rouges semblent avoir fait leur deuil de leurs ambitions aérodynamiques sur une Desmosedici dont on a coupé les ailerons et qui n’aura pas l’original carénage dit « tête de hamster ». Pour autant, les recherches des rouges dans le domaine aérodynamique n’ont pas été jetées à la poubelle. La preuve.
Il s’agit d’un cliché pris par GPOne de la roue arrière de la moto de Chaz Davies. Ducati a profité de son passage à Misano pour ressortir une roue lenticulaire. Sur le même circuit, en 2016, la GP16 de Michele Pirro avait été équipée de la sorte lors de tests. On a donc de la suite dans les idées chez les rouges.
Un essai détourné pour le MotoGP ? On ne sait. La seconde machine du team, pilotée par Marco Melandri, n’a pas été affublée de cette roue qu’Ernesto Marinelli, l’homme de la situation pour Borgo Panilage en Superbike décrit ainsi : « on l’appelle la « roue couverte » et c’est une large protection en carbone qui recouvre la roue, le pneu excepté. On l’utilise pour le coefficient aérodynamique de la moto dans les lignes droites. Cela réduit les turbulences. Mais ça n’offre aucun avantage dans les virages ».
Le 10 septembre, ce sera le Grand Prix de San Marin… A Misano.