pub

La nouvelle Ducati Multistrada V4 embarquera des systèmes radar avant et arrière pour alerter les conducteurs sur les dangers potentiels même lorsqu’ils ne les voient pas.

La société avait fait cette annonce en 2018 dans le cadre de sa « feuille de route pour la sécurité à l’horizon 2025 », qui promet une multitude de nouvelles technologies à travers la gamme Ducati dans les années à venir, toutes sous l’égide « ARAS » – Advanced Rider Assistance Systems (Systèmes Avancés d’Aides à la Conduite, en français dans le texte). C’est le reflet de l’évolution récente et rapide d’une technologie similaire dans les voitures, qui s’est accélérée à un rythme effréné au cours des dernières années.

Comment ça fonctionne ?

La plupart d’entre nous connaissent l’idée du radar : envoyer des ondes radio et détecter quand elles sont réfléchies par des objets dans l’environnement. Cette technologie a été initialement développée pour des activités militaires, et notamment embarquée dans les avions de chasse. Mais alors que dans les années 40, le radar exigeait d’énormes mâts, de nos jours, les systèmes à courte portée peuvent être construits en unités suffisamment petites pour être intégrées au carénage d’une moto.

Le système Ducati est en cours de développement depuis 2016, avec l’aide du Département d’électronique, d’information et de bio-ingénierie du Politechnico di Milano.

Il incorporera des radars orientés vers l’avant et vers l’arrière. Celui à l’arrière fonctionnera comme un système d’avertissement d’angle mort, indiquant au pilote quand il y a un autre véhicule dans son angle mort, et déclenchant également une alerte s’il y a un autre véhicule qui approche rapidement par derrière.

Le radar monté à l’avant mesurera la distance par rapport au véhicule qui le précède et fonctionnera en conjonction avec le régulateur de vitesse de la moto pour maintenir une zone tampon totalement sure entre les deux. Des systèmes de régulateur de vitesse adaptatifs comme celui-ci sont disponibles sur les voitures depuis plusieurs années, mais la technologie n’a jamais été appliquée aux motos auparavant. BMW a également annoncé l’utilisation d’un ACC (pour Automatic Cruise Control, ou Régulateur de Vitesse Adaptatif) sur les futurs véhicules de sa gamme moto.

Le radar avant pourra également fonctionner comme un système d’alerte lorsque le régulateur de vitesse n’est pas utilisé, ce qui pourrait donner une alerte précoce si le véhicule qui vous précède ralentit brusquement ou si un autre obstacle sur la route apparait.

Un premier pas vers les assistances de conduite

Nous avons déjà vu en automobile à quelle vitesse la technologie évolue une fois les éléments de base en place. Il y a quelques années à peine, seules les voitures les plus chères étaient équipées d’un régulateur de vitesse assisté par radar ou d’une détection d’angle mort, mais c’est désormais devenu un standard sur les berlines de nombreux fabricants.

De plus, les mêmes réseaux de capteurs sont de plus en plus utilisés pour faire fonctionner des systèmes encore plus avancés, jusqu’aux aides à la conduite autonomes et semi-autonomes controversées.

Une fois que les motos sont équipées d’un radar, ce ne sera sûrement qu’un petit pas vers les systèmes d’alerte de franchissement de ligne, qui vous diront si vous sortez de votre voie. Et à partir de là, c’est juste une autre étape avant que nous ne soyons dans le domaine de l’assistance à la direction, aidant à ramener le pilote inattentif sur la bonne voie. Bien évidemment, on parle ici de grandes routières, à l’instar de la Ducati Multistrada ou des BMW GS. Il est fort peu probable de voir apparaitre ce genre de système sur une super-sportive.

Encore une fois, les deux systèmes sont déjà monnaie courante dans les voitures et fournissent un tremplin vers un contrôle autonome.

Quelle autre technologie est probable ?

Encore une fois, si nous regardons le marché automobile, il est facile de voir que le type de régulateur de vitesse adaptatif que Ducati offrira à partir de 2020 pourrait conduire à l’adoption d’autres technologies.

Par exemple, le système pourrait s’avérer une incitation à opter pour des transmissions automatisées, ou semi-autos pouvant fonctionner en mode entièrement automatique en cas de besoin. Dans les voitures, le régulateur de vitesse adaptatif fonctionne souvent plus efficacement sur les véhicules équipés de boîtes automatiques, car les meilleurs systèmes peuvent fonctionner sur toute la plage de vitesse du véhicule. En d’autres termes, si vous réglez le régulateur de vitesse à 130km/h sur l’autoroute, puis que le trafic ralentit jusqu’à l’arrêt, votre voiture à transmission automatique équipée de l’ACC pourrait bien être en mesure de s’arrêter complètement sans avoir besoin de toucher les freins, puis accélérer à nouveau lorsque le trafic recommence à bouger, sans avoir à appuyer sur la pédale d’accélérateur.

Cela met en lumière une autre technologie : le freinage automatisé. Avec les meilleurs systèmes ABS déjà utilisés sur les motos, il ne sera pas difficile d’incorporer des systèmes qui aident le pilote lorsqu’il a besoin de freiner.

Alors que la configuration 2020 de la Ducati Multistrada ne donnera qu’un avertissement avant un accident potentiel, ce n’est qu’une petite étape pour utiliser la technologie – en particulier lorsqu’elle est liée à une unité de mesure inertielle (IMU) et à l’ABS dans les virages – pour fournir un freinage automatique pour prévenir ou atténuer un accident.

Et dans le futur?

Alors que Ducati est clairement montrer la voie ici, il ne fait aucun doute que d’autres fabricants adopteront à peu près la même technologie dans un délai similaire. Cela signifie que le régulateur de vitesse assisté par radar et les systèmes d’angle mort pourraient commencer à apparaître sur les machines de production dans les années qui viennent.

La technologie liée à la sécurité s’est avérée être un domaine en évolution rapide ces dernières années. Il n’y a pas si longtemps, l’idée même d’avoir un contrôle de la traction sur les motos était presque inimaginable. Maintenant, il est presque universellement adopté. La même chose s’applique à l’ABS (alors que BMW développait ce système depuis les années 1980, la plupart des constructeurs ont ignoré le potentiel de l’ABS jusqu’à il y a moins d’une décennie).

Ces jours-ci, aucun constructeur de moto ne veut être en retard en termes de technologie. Cela signifie que quels que soient les systèmes assistés par radar que Ducati introduira en 2020, ses rivaux en seront équipés dès que possible.

Qui sera au premier plan ? Il est difficile de rejeter Honda, qui est déjà au fait de la technologie grâce à sa branche automobile, et qui propose un système de conduite semi-autonome avancé – Honda Sensing – sur certaines de ses voitures de série. Vous pouvez être sûr que Ducati a également été assistée par son intégration dans le groupe Volkswagen-Audi, qui sont également à la pointe de la technologie.

Bien que l’idée d’une moto « semi-autonome » puisse sembler inquiétante, ces systèmes ont tous à cœur la sécurité. Comme l’ABS, au mieux, vous ne saurez même pas qu’ils sont là – jusqu’à ce qu’ils vous permettent d’éviter un accident que vous n’auriez jamais pu éviter sans eux.

Photo © MCN