Construire une moto avec des LEGO est une activité plutôt agréable, que l’on peut faire à tout âge, quelle que soit notre capacité de conduite individuelle. Le créateur de la chaine YouTube Brick Technology est allé encore plus loin. Après tout, l’une des choses les plus sympas à propos des LEGO est que l’on peut construire des kits prêts à l’emploi en suivant les plans, on peut utiliser des blocs pour construire ses propres créations, ou on peut associer les deux. Et ici, il s’agit d’un banc d’essai de suspension de moto LEGO Technic motorisé.

Cette conception bien pensée et exécutée est également très bien éditée. Un moteur ne fera pas l’affaire seul, alors le concepteur en ajoute un autre et fait quelques ajustements clés jusqu’à ce que la plate-forme fonctionne comme il se doit. Ensuite, il est temps de commencer les tests. La moto ne convient pas ? Facile, avec des LEGO, il suffit d’en construire une aux bonnes dimensions. Certes, cela est également possible dans la vraie vie, mais cela prendrait probablement beaucoup plus d’argent, de temps et d’efforts, sans parler d’un plus grand potentiel de conséquences catastrophiques si la moto commence à rebondir et saute sur le banc d’essai.

Bien sûr, une version miniature d’un type de suspension particulier ne vous donnera pas le genre de résultats à partir desquels vous pouvez extrapoler des données quantifiables. Au lieu de cela, en plus d’être divertissant pour un certain nombre de passionnés, cela donne un aperçu du comportement de la suspension. C’est pourquoi ce constructeur nous montre quelques configurations différentes, d’une fourche télescopique standard et d’une configuration à double amortisseur arrière, à une fourche Telelever, etc.  À la fin, nous voyons comment fonctionne une configuration de suspension basique d’un kit de moto LEGO Technic.

Dans tous les cas, bien que beaucoup l’aient souligné dans les commentaires, cette configuration LEGO n’était probablement pas bon marché – elle doit certainement être moins chère que de fabriquer quelque chose comme ça en utilisant de vraies pièces de moto de taille normale. Cela vaut certainement quelques minutes d’attention.