« Tavullia n’est pas seulement la Terre des pilotes et des moteurs, c’est le Pays des Champions ! » C’est avec ces paroles bien senties que Francesca Paolucci, la mairesse de Tavullia, a annoncé la fête destinée à célébrer le titre de Champion du Monde Moto2 de Morbidelli.
Valentino Rossi n’est désormais plus le seul habitant de Tavullia Champion du Monde. Il y a quelques années, le père du jeune Romain Franco Morbidelli, ancien pilote moto lui-même, décida que la Riviera de Rimini était le meilleur endroit où son fils pouvait passer pilote professionnel. Et il y est allé carrément en installant le gamin à Tavullia.
Vale allait prendre Francky sous son aile et on voit aujourd’hui le résultat. « Tout le mérite lui revient, estime Franco. « Travailler avec lui au Ranch de Tavullia a été pour moi fondamental. Il est le plus fort de tous les temps. J’ai beaucoup appris grâce à ses gestes et ses conseils. Vous en connaissez beaucoup des enfants qui veulent jouer au football et qui peuvent travailler avec Messi tous les jours ? »
« Je crois que c’est un fait unique au Monde, a estimé la mairesse, qu’une commune de 8 000 habitants abrite deux Champion du Monde moto. Valentino Rossi est une légende de cette discipline et à 38 ans il ne se contente pas de surprendre et de donner des émotions à ses millions de fans, Franco Morbidelli a un immense talent et je suis sûr que ce sera le premier d’une longue série de succès. Valentine et lui sont deux gars qui aiment leur propre terre et se sentent attachés à la communauté dans laquelle ils ont grandi. »
Afin de célébrer le succès de Morbidelli, l’administration municipale, avec les amis de Franco et le fan club Franco-Morbidelli, organisera une initiative publique dans les prochains jours.
Pendant ce temps, le président du CONI (Comité National Olympique Italien) Giovanni Malagò a félicité les pilotes italiens : « Pour les sports mécaniques italiens, je pense que c’est une saison à encadrer, a-t-il dit. Pour Dovizioso, j’ai pleuré comme un fou pour ses victoires. Les points d’avance de Márquez sont nombreux avant Valence, mais en motocyclisme, tout peut arriver. Andrea est un gars formidable qui pilote une moto italienne, Ducati a gagné six courses, c’est beaucoup. »
Photo : La fête de Vale à Tavullia en 2006 (© Comune di Tavullia)
Sources : repubblica.it, ansa.it et gazzetta.it