Pour le team manager de Ducati MotoGP Davide Tardozzi, la victoire d’Andrea Dovizioso au Grand Prix d’Italie n’a pas vraiment été une surprise. Le Mugello est le circuit de développement du constructeur et de longs tests y avaient eu lieu, avec les deux pilotes officiels mais aussi Michele Pirro avant l’épreuve.
« Au Mugello, nous nous attendions à une bonne performance, mais pas à une victoire à Barcelone » reconnait Tardozzi. « Dovizioso nous a fait un beau cadeau car les courses sont très disputées. Le niveau est très élevé. Il a mérité la première place au classement provisoire du Championnat du Monde car il a très bien piloté ».
« L’objectif est d’être fort dans chaque course et de se battre jusqu’à la fin du Championnat. Dovi a le mental pour gagner en MotoGP, il a déjà remporté un titre mondial en 125 cm3 en 2004. Cette année, beaucoup de pilotes sont très proches. L’aspect psychique est capital. »
Massimo Meregalli, le team manager de Yamaha, a été surpris par les deux victoires consécutives de Ducati. « Au début de la saison, ils n’étaient pas aussi forts que maintenant. Je ne m’étais pas attendu il y a deux mois à ce qu’ils soient si forts maintenant ».
Meregalli pense également que Ducati a bien su adapter ses Desmosedici aux Michelin. « Ils ont bien travaillé, mais je pense que les pneus jouent un rôle très important en ce moment pour celui qui peut bien utiliser les pneus avec sa propre moto ».
Le niveau de la compétition s’est beaucoup égalisé. « Il était plus facile de faire des prédictions avant, estime Meregalli. Maintenant, vous ne savez pas à quoi vous attendre avant la fin des deux premières séances d’essais libres ».
Davide Tardozzi, actuellement team manager de l’équipe Ducati MotoGP, a couru en GP 250 en 1984 et 85, puis est devenu vice-Champion du Monde TTF1 en 1987 derrière son coéquipier chez Bimota Virginio Ferrari. Il a remporté ensuite cinq courses du Championnat du Monde Superbike, et sept titres italiens dans la même catégorie. Il est devenu ensuite team manager de l’équipe Ducati en Superbike, remportant 8 titres pilotes avec notamment Carl Fogarty et Troy Bayliss.
Photos © Ducati
Source partielle : tuttomotoriweb.com